
Agrandissement : Illustration 1

Salut Greg !
Je pensais t'écrire justement. Ça me fait vraiment plaisir que tu me contactes pour prendre des nouvelles.
J'ai du mal à me rendre compte quelles infos passent en France, alors je vais te faire un petit résumé.
Le bras de fer s'intensifie. Les arrestations sont toujours très nombreuses. Les appartements et maisons des gens recherchés sont pillés et vandalisés, ils arrêtent ceux qu'ils trouvent sur place même si ce n'est pas ceux qu'ils cherchent.
En plus de cela, tous les soirs la TV nationale annonce 20 noms de stars (acteurs, chanteurs...) qui seront sous le coup d'un mandat d'arrêt.
23 personnes arrêtées ont été condamnées à mort. Et on peut vraiment craindre qu'ils les exécutent.
A Bago, vendredi dernier, 82 personnes ont été assassinées à l'arme automatique en un jour. Un massacre, les blessés empilés avec les morts.
Les combats ont repris dans les régions périphériques où certains groupes armés sont en conflit avec le pouvoir depuis des décennies, certains reprennent les armes malgré les cessez-le-feu. (Sur le site des Free Burma Rangers il y a pas mal d'infos. https://www.freeburmarangers.org/).
Les attaques contre les militaires et policiers se multiplient. Hier 18 militaires ont été tués dans une explosion. Mais ce n'est pas encore très organisé. Le bruit court tout de même que certains jeunes ont suivi des entraînements dans les armées ethniques périphériques et qu'ils vont revenir pour lutter.
Le pays est à l'arrêt, pratiquement tous les fonctionnaires sont en grève, et ils se font virer de leur travail et renvoyer de leur logement de fonctions, c'est admirable de voir tout ce que les citoyens courageux sont prêts à perdre pour que leur vote soit respecté et pour retrouver la liberté, et ça fend le cœur aussi. Leur maison, leur travail, leur famille et même leur vie.
Il est impossible pour les militaires de gouverner quoi que ce soit. Plus personne n'est à son poste, personne ne leur obéit. Ils montrent à tous les pays étrangers et surtout asiatiques qu'ils ne contrôlent pas leur pays, en plus des horribles exactions qu'ils commettent et qui choquent tous les pays de l'ASEAN.
Pour l'instant, je reste sur place avec mon équipe et les amis, parce que d'une part j'aurais l'impression de les abandonner, et d'autre part il me semble qu'il serait impossible d'obtenir un nouveau visa qui me permettrait de revenir dans le pays tant que la crise n'est pas réglée.
En plus la France c'est pas vraiment la joie en ce moment, il faudrait aussi y faire la révolution. Heureusement mon quartier est calme pour l'instant. C'est comme s'il ne se passait rien dans le pays tellement tout paraît normal.
Je ne sais pas si tu as vu le reportage que la journaliste de CNN a monté à son retour mais je te l'envoie au cas où.
https://edition.cnn.com/videos/tv/2021/04/08/lead-clarissa-ward-dnt-live-jake-tapper.cnn
Et quelques photos qui montrent l'inventivité quotidienne des manifestants qui trouvent chaque jour des thèmes différents de révolte, qui montre leur détermination (cette femme seule qui proteste à un carrefour, la publication de journaux "Molotov" par exemple étant donné que les médias indépendants ont été interdits)
La super chanson ACAB du super groupe punk très engagé Rebel Riot
Vivement la liberté et l'insouciance
Bises