Dis Mamy c’est quoi un homosexuel ?

Ma petite fille Lilas a six ans, ce jour-là elle est venue me trouver pour me poser cette question : « Dis Mamy c’est quoi un homosexuel ? ».

 Quelques jours auparavant j’avais déjà eu droit à : « Dis Mamy c’est quoi un communiste ? » et à : « Dis Mamy c’est quoi un franc-maçon? ». Pour communiste je pense que je ne m’en suis pas trop mal tiré pour mon explication sur la franc-maçonnerie je ne suis pas convaincue qu’elle ait compris grand-chose à ma tentative d’explication.

Un homosexuel ? Facile !

-Lilas c’est quand deux garçons ou deux filles sont amoureux.

Lilas a complété

-Qu’ils s’aiment d’amour quoi ?

- C’est cela ?

 Et là Lilas m’a regardé vraiment étonnée.

- Ah bon, et il y a un mot pour ça ?

 Lilas ne comprenait pas, ils sont amoureux point barre, une fille et un garçon, deux filles, deux garçons, elle ne comprenait pas pourquoi il fallait un mot pour ça. Je ne connais pas tous les copains et toutes les copines de ces parents, sans doute fréquentent-ils des couples homos que Lilas a l’habitude de rencontrer, sans doute en a-t-elle vu à la télé, sans doute encore a-t-elle croisé dans les rues de Toulouse des couples homos se tenant par la main ou se faisant des bisous.  Pour Lilas c’était des couples amoureux, pourquoi  faudrait- il un mot pour les différencier?

- Tu as raison Lilas c’est un peu bête d’avoir inventé un mot pour ça.

Lilas n’a sans doute jamais croisé la manif pour tous elle n’aurait évidemment pas compris dans la candeur de ses six ans que l’on pouvait cracher sur des amoureux juste parce que c’était deux filles ou deux garçons.

 Je me suis dit qu’effectivement le jour il n’y aurait plus de mot pour différencier les amoureux, on aurait fait un grand pas vers la tolérance. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.