Au moment où M. Dupont-Moretti, ministre de la justice, garde des sceaux, toujours en fonction ,est jugé devant la Cour de Justice de la République pour prise illégale d’intérêts et où sa nomination questionne sur les liens existants entre MM Macron et Sarkozy, qu’une magistrate déclare à la cour : » c’est une immixtion pure et simple du pouvoir exécutif dans une enceinte judiciaire, une violation de la séparation des pouvoirs » Madame Braun- Pivet et Monsieur Larcher lancent un appel pour » une marche pour la République contre l’antisémitisme « .
Est ce un contrefeu pour détourner l’attention du public de ce procès ?
L’apparition soudaine de cet appel n’aide pas à comprendre sa raison profonde et interpelle
-La France est elle submergée par un flux d’actes antisémites ? Si la guerre israélo palestinienne provoque une augmentation de ces actes odieux et condamnables , rien n’indique qu’il y ait péril en le pays.Il est vrai que le ministre de l’intérieur avance des chiffres très précis ( entre le 7 octobre et le 5 novembre 1040 actes) divers journaux ne les reprennent pas d’autant que la qualification « antisémitisme « n’existe pas dans le Code pénal et que ces actes sont comptabilisés pêle-mêle avec d’autres discriminations.
-Lancer une marche qui est perçue en faveur d’un camp actuellement en conflit en oubliant l’autre aboutît à prendre partie pour l’un en défaveur de l’autre. C’est une attitude très grave pour l’unité du pays qui compte deux fortes communautés affectées directement et douloureusement par cette guerre. Comment peut on ainsi semer la division dans le pays?Quant au plan international c’est tout simplement désastreux.
-Dès l’annonce de cette marche le Front National a fait part de sa présence
-Comment un homme politique aussi expérimenté que M. Larcher a-t-il pu se prêter à semblable opération dont on peine à comprendre le but?
- En annonçant ce jour sa non présence à cette marche M. .Macron aurait il enfin réalisé l’étendue de cette perdition ?
La marche va se dérouler.Les médias vont en rendre compte . Et après ?
La sagesse et l’humanité poussent à demander un cessez le feu immédiat afin que la mort d’innocentes victimes cesse, que les otages eux aussi victimes soient libérés et puis que des discussions sérieuses s’ouvrent pour que les deux peuples concernés concluent une paix juste afin qu’ils puissent vivre sur une terre qui est la leur. C’est la position qu’avait tenue la France de de Gaulle à Mitterand. L’histoire est riche d’enseignements et la diplomatie se perd sans constance dans la prise de position.
Dans la France profonde confrontée au dérèglement climatique qui provoque de très graves inondations, à la perte importante du pouvoir d’achat, à la crise du logement , à la disparition des services publics dont ceux de la santé l’on ne connaît pas de tels actes . C’est la solidarité qui s’exprime. Le vivre ensemble dans le respect les uns les autres.