GRFAURE

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 septembre 2022

GRFAURE

Abonné·e de Mediapart

Eteignez les lumières!

Madame Borne parle plutôt énergie liant le gaz et électricité mais, si nous ne produisons pas de gaz nous avons comme idée qu'il n'en va pas de même pour l'électricité. Alors là une porte s'ouvre sur d'importantes questions

GRFAURE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier Madame Borne a tenu conférence de presse sur la situation énergétique du pays déclarant notamment :"La France est le pays qui a le mieux protégé les ménages en Europe" avant d'annoncer une hausse du prix du gaz de 15% au 1er janvier 2023 suivie au 1er février 2023 de celle de l'électricité de 15% .Comme nous le constatons ces hausses interviendront au coeur de l'hiver. Le surplus des hausses dues à un marché à la voracité insatiable sera réglé par nos impôts.

Madame Borne parle plutôt énergie liant le gaz et l'électricité mais, si nous ne produisons pas de gaz nous avons comme idée qu'il n'en va pas de même pour l'électricité .Alors là une porte s'ouvre sur d'importantes questions

-Pourquoi la France premier exportateur d'électricité en Europe il y a peu, aujourd'hui ne peut plus satisfaire à ses besoins et se trouve dans l'obligation d'importer de l'électricité?

Comment une telle catastrophe a -t-elle pu se produire ? Quels en sont les responsables ?

-Pourquoi la France qui offrait aux particuliers et aux entreprises l'électricité la moins chère d'Europe permettant à ces dernières en liant salaires-et énergie d'être hautement compétitives a permis à l'Union européenne de se substituer à notre producteur national EDF, offrant au marché de juteux bénéfices, en sacrifiant l'intérêt national ?

Quels en sont les responsables?

-Pourquoi lors de la présidence française de l'Union Européenne la question du prix de l'énergie n'a pas été la priorité absolue alors que l'envolée des prix déjà constatée a été aggravée par le déclenchement de la guerre en Ukraine?

Quels en sont les responsables ?

-Pourquoi durant six mois de présidence française l'indexation du prix de l'électricité sur ceux du gaz n'a pas été remise en cause alors même que les effets étaient déjà catastrophiques et porteurs de graves désordres ?

Quels en sont les responsables ?

Sur ces sujets d'importance car ils affectent nos vies, nos activités, et tout le pays une commission d'enquête parlementaire est nécessaire . Les causes de cette catastrophe sont à rechercher, les responsables à désigner, les conséquences à préciser

Face à cet énorme scandale l'on ne peut se contenter de recevoir sur fonds publics, c'est à dire avec notre argent,des chèques énergie ou le financement d'un bouclier tarifaire et laisser les responsables s'exonérer de toute responsabilité alors que nous en sommes les victimes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.