Paul Eluard était visionnaire...Meilleurs voeux 2012

meilleurs voeux 2012

Ce souhait traditionnel prend cette année une intensité particulière

Quand on contemple les dégâts provoqués par les puissants depuis des décennies, tant du point de vue humain qu'écologique, on se demande comment cela peut se faire dans une telle impunité.

On nous disait qu'ils étaient les créateurs d'emplois...ils les délocalisent ou les détruisent, aussi bien ceux du privé que ceux de la fonction publique,

Une minorité de "décideurs " qui détiennent le pouvoir , les richesses, les "grands" médias, veulent nous persuader que leur conception du monde est la seul possible( voir le discours caricatural et indigne de Sarkozy répondant aux écologistes).C'est qu’elle sert leurs privilèges insensés.

Il est encore temps d'affirmer que d'autres voies sont possibles.

L'élection présidentielle de 2012 est peut-être la dernière chance d’avoir le choix entre les lobbies acharnés au profit immédiat et une démocratie véritable, donnant toute sa place à chacun.

La question de l'énergie est cruciale, il faut commencer à démanteler une énergie centralisée, porteuse de radiations mortelles, aujourd'hui aux mains de l'entreprise privée qui ne sait plus vraiment assurer la maintenance.

Les énergies renouvelables représentent l'espoir d'un pouvoir partagé et d'une meilleure utilisation des richesses de la terre.

L'actuel gouvernement va brandir des chiffres imaginaires, appelé en renfort les spectres du chômage et de la récession. Selon lui et selon ses experts mobilisés, c'est le nucléaire ou rien, les «  gaz de schistes » comme nouvelle source de grandeur, les OGM ( sous le contrôle des multinationales)comme unique réponse à la faim dans le monde, les pesticides pour une productivité encore accrue, au mépris des équilibres biologiques...

...ce sont de fausses réponses, et surtout d'énormes sources de profits aussitôt capturés par une minorité. En France, en Europe, dans les pays Anglo-Saxons, de même que dans les pays émergents, la fortune des riches s'accroit à mesure que le nombre des pauvres progresse.

C'est sans doute cela que les puissants actuels appellent "croissance".

Quant aux conséquences sur l'environnement elles sont de plus en plus impossibles à évaluer tant elles sont considérables et souvent irréparables.

Quand les océans deviennent acides, quand la température de l'eau se modifie, des milliers d'espèces disparaissent. Le climat change sous l'influence des activités humaines non contrôlées: les tempêtes se multiplient, les zones inondées sont de plus en plus nombreuses, en même temps que la désertification progresse.

Comment sera assurée la pollinisation alors que les abeilles gavées de pesticides, attaquées par le frelon asiatique meurent?

QUE LES MEMES REVIENNENT AU POUVOIR et les contrats pour de mirifiques gisements de gaz de schistes seront signés sous prétexte que la France en sera bénéficiaire ( ce qui est mensonger)!!

Des millions de litres d'eau seront sacrifiés , cette eau précieuse déjà menacée. Des centaines de produits toxiques destinés à faire éclater les roches ruineront à jamais des terres exploitées et des nappes phréatiques.

Les lobbies Américains, Anglais et même Français dont certains élus actuels ont des membres de leur famille qui détiennent des parts, viendront dévaster nos sous-sols.

61 permis de forer seront réactivés. 80 autres sont en attente, 3 en appels!

La Haute-Savoie est particulièrement concernée:

le permis dit de GEX en couvre une grande partie, même Annecy est menacée.

Quand je vois l'obstination de quelques-uns à détruire ,des vers d'un poète me reviennent à l'esprit:

« Regardez travailler les bâtisseurs de ruines,

Ils sont riches, patients, ordonnés , noirs et bêtes,

mais ils font de leur mieux pour être seuls sur terre,

ils sont au bord de l'homme et le comblent d'ordures "Paul Eluard

Que 2012 soit enfin l'année de l'indispensable prise de conscience!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.