grincheuse

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 août 2014

grincheuse

Abonné·e de Mediapart

On va dans le mur!

Je viens de lire un article de Médiapart, très juste, sur la situation dégradée de la France, sur l'échec du gouvernement. Bon sang, pourquoi n'a-t-on pas écouté les avertissements très clairs de Mélenchon depuis la crise de 2008 : "par pitié, surtout, n'allez pas programmer une austérité généralisée dans toute l'Europe, nous allons tous mourir de vos saignées".

grincheuse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je viens de lire un article de Médiapart, très juste, sur la situation dégradée de la France, sur l'échec du gouvernement. Bon sang, pourquoi n'a-t-on pas écouté les avertissements très clairs de Mélenchon depuis la crise de 2008 : "par pitié, surtout, n'allez pas programmer une austérité généralisée dans toute l'Europe, nous allons tous mourir de vos saignées". La rigueur budgétaire va contracter l'économie, les recettes vont reculer, l'investissement sera anéanti et le chômage explosera, avec son cortège de pauvres".

Et bien voilà. Nous y sommes.  Déjà l'an dernier, l'activité touristique s'est contractée de 4%. Maintenant, les collectivités territoriales serrent leurs budgets et le BTP s'effondre,. Toute l'économie est en recul. Le logiciel néolibéral de compression budgétaire, la flexibilisation totale pour mieux s'adapter aux marchés existant (mobilité forcée) aboutit à ce désastre. Ce logiciel ne marche nulle part. Mélenchon l'a dit. Ce n'est pas le seul. Le FMI lui-même a alerté l'Europe, en avouant son erreur de calcul Excel sur l'impact de l'austérité ! le prix nobel d'économie Kruger l'a annoncé. De nombreux économistes n'ont cessé d'alerter tout le monde (Jorion, Sapir, Jacques Généreux etc...).Tout le monde assiste avec indifférence aux souffrances du peuple grec, italien, portugais, espagnol. Maintenant ce sont les Balkans qui s'agitent à force de misère, il suffit d'une allumette pour ranimer le brasier ethnique ! Que fait on ? des sanctions à la Russie à propos de l'Ukraine, ben voyons, en voilà bien une urgence qui va nous retourner en plein visage en boomerang. Cet alignement sur les américains, l'OTAN, tout cela détruit la voix originale de la France et la facture va être énorme. Tout le continent européen va sombrer.

Je dois reconnaître que ces 2 alternances ont fermé la boucle en France: la ruine de notre pays, retardée par le bradage de tous nos actifs, vendus à la découpe à je ne sais quel fond vautour ou qatari en mal d'hôtel particulier, jusqu'à notre défense qu'on vient de céder à une entreprise allemande!. Que faut il faire pour se faire entendre de ce gouvernement d'aveugles et de soumis?. Les pseudo frondeurs? le club des affligés ? toujours en train de protester avant de s'abstenir ou de voter ces mesures délirantes ? Ou enfin, écouter les politiques qui ont quelque chose à dire, quelque chose de différent : la relance, l'économie de la mer, l'investissement productif, le soutien aux services publics (1 euro dépensé, 2 euros d'investissement). Qui parle de ça sinon Mélenchon depuis des lustres ? Lui, le "bolchevique arriéré", le "poutinien", le "méchant" qui nous a prévenus du désastre à venir, à savoir le triomphe de l'AUTRE ALTERNATIVE, pas l'alternative républicaine de Mélenchon, non, l'alternative ethnique, rabougrie, menaçante et si peu coopérative. Comment ça se fait à la fin qu'on en arrive là ? comment se fait il que ce FDG voie les communistes rallier le PS pour une "autre gauche" censée modifier le cap? alors que nous la détenons cette alternative. POurquoi la dévoyer au ps ?? c'est absolument décourageant.

Nous, on veut reprendre le contrôle de la Finance, légalement, morceau par morceau et ne pas se laisser faire. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.