Grizzie

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 février 2015

Grizzie

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi je reste à Nouvelle Donne

Grizzie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En novembre 2013 j'ai adhéré à Nouvelle Donne. J'avais fait une incursion l'année précédente chez Europe Ecologie les Verts mais je n'y avais pas vraiment trouvé l'Europe et je m'etais perdue dans les simulacres de démocratie alors je les avais quitté.

En mars 2014 j'ai participé à la création d'un des 3 comités locaux des Hauts de Seine avec comme seules instructions "Reprendre la Main".

En avril et mai campagne pour les Europeennes. Le programme on le maitrise mal, l'experience du tractage, du porte à porte, des réunions d'appartement, de l'organisation des meetings personne n'en a! Mais l'accueil des citoyens est formidable! Dans ma commune de 65000 habitants Nouvelle Donne réalise 4,22% des voix.

En Août aux journées d'Eté , le message est clair : nous pouvons changer la société et pour cela nous devons rassembler les citoyens des associations, des ONG et des autres partis qui acceptent nos propositions: Définanciariser l'activité, investir dans la transition énergétique, relancer la construction de logements, repenser l'activité et découpler revenu et travail.

En septembre, c'est la rentrée, c'est le moment des "devoirs" : écrire les statuts en toute transparence . Et là les ultras de la démocratie se mobilisent et remettent en cause ce formidable élan, se répandent sur tous les forums et sites pour distiller leurs doutes. 

Et le doute se répand. Ce parti n'a pas de ressources financières autres que les adhésions et les dons, quasiment pas de permanents, une communication interne qui repose sur l'investissement des militants. Alors, les critiques et les interrogations se répandent et ébranlent les plus engagés. Les tensions gagnent l'équipe dirigeante et les sympathisants n'adhérent pas, les adhérents ne militent pas et les militants s'interrogent.

Et puis janvier 2015 nous apportent simultanément l'horreur et l'espoir: Charlie Hebdo tué et Nous sommes tous Charlie!

Alors , j'ai relancé le comité local (10 nouveaux sont venus), j'ai participé à la première assemblée générale de Nouvelle Donne, j'ai élu les nouveaux membres du bureau, je me suis félicité de la mise en place d'un comité citoyen.

ET JE SUIS REPARTIE COMBATTRE LA REACTION, LA PEUR, LA HAINE

           ET JE SUIS REPARTIE DONNER DE L'ESPOIR AU PEUPLE AVEC NOUVELLE DONNE!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.