Jeudi 16 février 2017 - Associations/Cécité - L'AVH en péril.
Le siège national de l'Association Valentin Haüy (AVH) connait depuis plusieurs mois une situation délétère, initiée en juin 2016 par l'éviction de son président remplacé par celui qui avait décidé, en 2013, de créer une Fondation destinée à recueillir le patrimoine foncier, immobilier et des valeurs mobilières d'un montant global de 80 millions d'euros (lire cet article).
Moins de quatre ans après, cette fondation verse une subvention annuelle de deux millions d'euros à l'AVH, insuffisante pour couvrir son déficit. De plus, la fondation était censée préserver et gérer le patrimoine de l'AVH, alors qu'elle a vendu un centre de vacances et une douzaine d'appartements.
Précédemment, les revenus des propriétés et des capitaux placés venaient combler le déficit structurel, ce qui n'est plus le cas. De ce fait, une importante restructuration est en cours, comportant le projet de fermeture de l'imprimerie braille et du service d'audiodescription, peut-être celle du magasin d'aides techniques et matériels spécialisés, un plan social en préparation portant sur le licenciement d'une trentaine de salariés la plupart aveugles ou très malvoyants.
Plusieurs cadres ont déjà démissionné ou fait valoir leur droit à la retraite.
Dans une lettre ouverte, les syndicats CFTC et CFDT alertent des salariés, délaissés par leur direction, et le public sur le futur, redoutant que "l'association [soit] vidée de sa raison d'être au service des déficients visuels" alors qu'elle ne peut plus fonctionner avec trois millions d'euros de perte après subvention de sa fondation.
Contactée, la direction de l'AVH n'a pas souhaité s'exprimer, sa porte-parole estimant que faute d'annonce officielle la divulgation de ces informations est "prématurée" et "nuisible" à l'association.
http://www.yanous.com/news/actualite/actualite1702.html