Nous sommes le 11juillet. Parait il que les grands esprits se rencontrent quand plusieurs personnes ont la même idée. Mais lorsque ceux qui en ont l'idée ne peuvent l'exploiter, lorsque les idées sans cesse proposées sont reprises et que rien ne vient à celui qui les a?
Obscure et triste idée qu'une personne puisse mourir d'avoir eu de bonnes idées mais loin d'être impossible.
Médiapart propose un concert de zebda à 22H20, en live. Enfin une vraie télé se construit, différente et libre, du moins plus libre que ses parents, au premier abord, pas au second.
Quand je suis allé gentillement proposer des piges pour une chaîne de télé d'information en continu, j'avais un plan. Que j'ai toujours. J'ai du leur faire peur, maintenant j'en suis convaincu sinon ils m'auraient rappelé au moins pour me répondre du cv et des propositions que j'ai fait sommairement. Sur ce coup là, le groupe canal n'a pas eu de chance. J 'ai gardé les preuves de mes propositions, la date, l'heure.
J'en dévoile quelques unes, après tout je m'apprête à faire un journal comme médiapart avec une chaîne et de l'audio. Je suis en train de construire mon domaine. Et de trouver des émissions. Ce qui me dégoute dans cette démarche du groupe canal c'est que j'ai été hônnete et droit. Je n'ai pas eu un seul début de réponse.
Et, lorsque je suis allé au groupe I-télé, pour un entretien avec une drh, j'ai eu le droit à un mensonge des plus grossier. Le manque de franchise, je pense que les entreprises devraient répondre à toutes les demandes, même lorsqu'elles sont négatives. Je ne pense pas que beaucoup de personnes aient envie de travailler à la télévision ou dans un centre de média. Je ne pense pas que beaucoup de personnes se ballade et viennent proposer leur service avec des bonnes questions et des propositions d'émission. Des interogtions sur des concepts qui sont à travailler. Qui peut penser se sentir si sur de lui pour mettre de côté des propositions intéressantes. Qui peut se sentir si malin pour penser que l'on ne s'aperceverait pas que tel idée ne vient pas de lui ou d'elle?
L'écoeurement? non plutôt envie de rendre coup pour coup.
Voilà des concepts pour cette été d'émisions qui auraient fait une certaine audience' et je ne me lasserai pas de voirles personnes reprendre le concept pour mieux montrer encore ce dont est capable l'avare:
J'ai proposé au groupe canal et à i-télé un journal de la plage, cela eut été intéressant de montrer chaque jour après la météo de la plage de philippe freret un moment de bonheur matinal qui aurait donné un peu d'air à cette atmosphère rance.
Dans le même sens j'avais dans ma besace un journal décliné de la montagne et de la campagne, avec des sports spécifiques qui font rêver. le jt des jo étant trop facile et trop mou.
J"ai proposé une présentation des festivals de musique, cela tout le monde y pense, mais de tout les festivals avec deux minutes et une proposition de pub aux festivals de music ça rapporté une multitude de téléspectateur et une redif sur une des chaines de canal. Imaginons un peu, tout les soirs le tour d'Europe des festivitées musicales. On aurait mixé cela avec des animation de musées de thèâtre des rdv locaux au rdv internationale, cela reste un de mes projets sur mon site d'informations spéciales. D'ailleurs ma proposition de chaine musicale pour canal était intéressante. Elle se basait sur une présentation de groupe de musique, de soirée, de thèmes, de festivals. Mais surtout, un voler intéressant ou tout les groupes qui s'sinscrivaient pouvaient faire leur diffusion, de l'amateur au professionnel, un my space encore plus interactif. pusparticipatif. Unechaîne payante , pas très cher. à la trappe...
Je leur ai même demandé si ils avaient une stratégie pour contrer Al-jazeera, sport en premier mais qui devrait aussi envahir les ondes numériques et prendre des parts de marché encore plus importante dans le groupe canal et le groupe Vivendi. Ce qui pour moi contribue à trahir ce qu'était canal. Elle est devenue au fil des années un miroir de la société, mais pas un bon miroir.
Il y a bien eu de bonnes expériences et surtout cette production du cinéma français qui s'apprète à disparaitre si on ne fait rien. Et puis la visite maladroite de Lescure au président qui est nommé dans un dossier brûlant sur le numérique. Les internautes doivent savoir que le réseau n'est plus libre. le peer to peer est surveillé. Mais au lieu de se battre contre terroristes et mafieux. On fait un proces de mauvaises intentions. On se débarrasse de sites, on empêche comme à la bonne époque, on limite, on ne peut plus télécharger que de la vod. Mais est ce bien raisonnable? tant que le problème des droits d'auteurs n'aura pas été régler nous n'avancerons pas. Et il est inutile de dire que les majors de notre époque doivent survivre, ce ne sera pas le cas.
Après j'avais d'autres émissions plus novatrice et je les gardes pour moi, pas de pistes elles sont encore inédites. Je me disais que l'on pouvait maintenant consacré une chaîne à la bande dessinée et aux livres. Ce me semblait être une très bonne idée, les jeux vidéos ont bien une chaîne et les geek aussi. J'ai expliqué en écrivant sur certaines emissions télévisées dans leur commentaire, que j'ai effacé par la suite, pourquoi et quelle était l'intérêt des réseaux sociaux. Là encore, un mur du silence, ou surtout une feinte de non recevoir, pour mieux prendre dans son réseau d'amis. Cela pourri tout. J'ai d"ailleurs un bon souvenir d'une émission sur canal qui s'est très mal finie, le concept tournait en rond et l'osmose n'était pas là, pourtant elle était bien installée, même sur la toile. Il y a eu un clash...
Cette émission me sort maintenant par les yeux, tellement elle a été lamentable par la suite par le comportement de certains, y compris en dehors de la caméra, la production, les techniciens. Allez discuter et voir cette peur et cette interrogation dans leur regard.
Il est bon de voir comment après ces années à regarder comment marche un milieu de voir à quel point certains comportements se pourrissent avec le temps et avec le système. Les dérives, les petites amitiés, pour le coup, là, on peut parler d'écoeurement. J'ai l'impression de vider mon sac, mais cela fait du bien après tout c'est un blog participatif, on peut donner son sentiment, partager ses expériences. Ce gout prononcé pour la télé je e l'ai jamais eu que parce qu'une chose m'intéresse à travers elle? J'ai encore espoir que cette instrument cette outil de masse puisse influencer le peuple dans le bon sens. Or on lui vend du temps de ramollisement, un peu cela peu aller. Mais à ce point c'est trop. On nous dit d'éteindre cette chose, mais elleest partout, dans les quotidiens que l'on feuillette tout les jours les références des gens que l'on croise. Elle a envahi la vie des français. Elle les oblige à penser d'une manière et non d'une autre. Elle divise, elle martyrise les différences qu'elle ne veut pas pour mieux imposer ses fausses différences. Elle dirige les modes, les têtes, les maux des gens ou même des téléspectateurs.
Elle martyrise la différence de vie et prend les intouchables qui ne sont pas de Paris pour des pauvres. Pire, ce phénomène s'est institué de quartier en quartier, de ville en ville, en village. en constitunt des parcellement identitaire, que l'on eut mettre dans des cases et que l'on peut contraindre à avoir un comportement établi par des shéma de consommation pour ressembler à tel ou tel personne? souvenons nous que lorsqu'un film rencontre du succès.
L'homme ou le spectateur s'identifie ou identifie tel chose ou tel personne au regard de ce qu'il ressent. Ce type de comportement et une incrémentation du stéréotype dans l'esprit humain: on s'identifie à un héros, un tueur, tel personnage vous fait penser à un proche. Vous assimilez cela et vous faite ensuite rejaillir cette pensée reformulée par vos soins. Mais tellement influencé. Alors, quand vous sortez que vous avez la trentaine célibataire, par le regard des autres et la manière dont vous parle vos proches, votre famille, des inconnus, vous savez qu'ils vous ont catalogué dans un segment. Ce segment, pour en sortir il vous faudra plus que vous battre, parce que lorsque vous ressentez ce segment c'est que vous ne vous y senter pas à votre aise. Cela traduit un décalage entre ce que vous êtes vraiment et ce que ressentent les autres à votre égard. Et, pour finir, se soumettre contre sa volonté c'est abandonner sa vie à quelqu'un d'autre, jamais il n'y a pire destin que cela, une résignation.
Pourtant, je ne peux me permettre de voir cette chaîne passer sous contrôle dangereux. sous le contrôle de personnes dont on ne connait pas le but ou l'on connait trop leur double jeu. Si l'on entre en phase de transition sociétale durablement, surtout si l'on choisit les mauvaises voies.
Les mauvaises voies: la fausse facilité de la prise en compte de la dette pour diminuer les acquis sociaux:
_ce qui reviendrait à diminuer notre force de pouvoir d'achat et par un mécanisme certain mais long à décrire, notre influence sur le monde de demain.
_ la vraie compétitivité vient dans notre innovation et dans notre manière de produire durablement.
Expliquons nous: clairement et précisément , en bon tacticien politique, plutôt en seigneur de guerre car nous sommes en guerre. Une guerre d'un genre spécial mais une guerre avec ses morts, ses disparus, ses victoires et ses défaites: si vous n'êtes pas sur votre terrain l'ennemi à un avantage et si les facteurs ne sont pas en votre faveur alors le combat est sérieusement sur le point d'être perdu, oui mais.
Lorsque le terrain n'est pas le bon, et n'entre pas en adéquation avec vos aspirations, alors il faut le remodeler.
Sous entendu:
Un renouvellement de la pensée économique entraine un bouleversement conséquent qui vous fait gagner du temps et de l'espace de sécurité, ici économique. Concrétement j'imagine? nous perdons du terrain sur un modèle que nous avons institué à notre avantage, des vieilles pensées de classique smith ricardo et la pire de toute les ambitions de Rockfeller. Sachez-le, il va bientôt mourir, et avec lui beacoup auront compris que ses aspirations n'avaient pour conséquence que la déstruction d'une civilisation vu la vision qu'il avait de l'état et de la société. Les américains comprendront leurs erreurs.
Conséquence: un nouveau modèle basé sur ce que nous avons réussi à garder précieusement malgré les années de pensées pourries véhiculées par les néo-libéraux, qui eux même avaient une propension importante à vendre leur système de valeurs aux pays émergents. Encore un exemple j'imagine: non, seul les imbéciles penseraient que notre avance technologique pourrait nous protéger suffisament de la vague de problèmes liés à ce système économique. regardons en fasse ce qui fait que nous en sommes là après une guerre qui a tué des dizaines de millions d'individus. Notre imagination à vivre ensemble. Notre système sociale si avancée que même les chinois et les indiens nous l'envie. Non, ce n'est pas le mirage de l'américan way of live qui est une conséquence aberrante de ce que peut être un système capitaliste qui réussi sans prendre en compte les liens sociaux et surtout environnementaux.
revenons aux bêtises des avantages comparatifs de Ricardo, mais à notre époque. Quelle est l'énorme bêtise qu'il a encouragé implicitement ce penseur? la délocalisation, il a bien sur évoqué de petites limites, mais jamais il n'aurait pensé que cela détruirait une chaîne de valeurs et destabiliserait la société...il n'avait pas pris en compte les facteurs sociaux et environnementaux. Intégrons les dans un nouveau modèle économique. Montrons une voie qui donne envie de vivre dans cette société. Nous avons eu du talent à vendre des mensonges, faisons la même mais vendons de la vérité possible et montrons le cauchemars plausible qui pourrait advenir si nous restons dans ce système.