Grosses bêtises (avatar)

Grosses bêtises

Biologiste, chercheur en écologie

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 décembre 2022

Grosses bêtises (avatar)

Grosses bêtises

Biologiste, chercheur en écologie

Abonné·e de Mediapart

CRITIQUE DES MÉDIAS : "PARFAIT LEXIQUE DU PERROQUET MÉDIATIQUE"

Premier billet ! Je partagerai ici des morceaux choisis de mes lectures, extraits de livres anciens ou récemment publiés. Leur trait commun : l'humour, car il ne faut pas se laisser abattre...

Grosses bêtises (avatar)

Grosses bêtises

Biologiste, chercheur en écologie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Trois courts extraits du "Parfait Lexique du Perroquet Médiatique" par Jérémy Guillon aux éditions Libre et Solidaire (2022)

MANIFESTATION

La manifestation est le lieu de rendez-vous des preneurs d’otage, de la gauche radicale, et des ultras.

La colère, la peur, ou simplement le désir de casser poussent les extrêmes à envahir les rues, dégrader, salir et tout détruire sur leur passage. Les conséquences sont effroyables pour les panneaux publicitaires, les devantures des banques et les coupés-cabriolets. La manifestation est la négation de la démocratie, car les manifestants contestent la légitimité des urnes.

Les manifestants accroissent le sentiment d’insécurité.

Une manifestation digne de ce nom se forme, avance et se disperse dans le calme. Le peuple avale des merguez en chantant, fait une balade et un peu d’exercice, rentre chez lui de bonne humeur, s’endort avec la certitude d’être entendu et retourne au travail à 8 heures le lendemain. La réussite d’une manifestation se mesure au nombre de manifestants. Une manifestation réussie rassemble 5 000 manifestants et dérange un peu les riverains. Une manifestation très réussie rassemble 10 000 manifestants et cause des problèmes de circulation. Une excellente manifestation ne rassemble personne.

MARCHÉS

Les marchés sont les lieux où s’échangent les produits et où se fixe leur valeur.

Il existe plusieurs marchés, comme ceux des matières premières, des obligations à court terme, des titres de la dette publique, des capsules de bière et des célibataires voulant tirer un coup. Il existe aussi un marché pour l’art et un marché pour les truffes, à ne pas confondre. Le marché de l’emploi est le marché qui détermine la valeur du capital humain. Lorsqu’une personne est convaincue des vertus universelles du marché, on dit qu’elle est en marche. Attention aux marchés de dupes. Quant au marché noir, il faut le fuir comme la peste.

Les marchés savent apprécier la juste valeur des choses.

Sur les marchés, c’est le rapport entre l’offre et la demande qui détermine la valeur d’un produit. Un produit d’excellence est très demandé et sa valeur est élevée sur les marchés. Un mauvais produit est encore plus demandé et sa valeur flambe sur les marchés jusqu’à ce qu’un idiot sème la panique en disant qu’il ne vaut rien. Une innovation, comme un hamburger plus gras et plus sucré, intéresse les marchés. Une innovation de rupture, comme un sex-toy connecté, enthousiasme les marchés. Ils savent qu’une communication bien ciblée stimulera la demande sur le produit.

SENIOR

 Le senior est un produit périmé.

Non content de connaître son travail, le senior ignore les bienfaits des méthodes de management moderne. Il n’adhère pas forcément aux valeurs de l’entreprise. Par ses prétentions salariales, il nuit à la rentabilité du modèle économique. Le senior présente aussi des troubles de la mémoire et du comportement : il croit aux vertus du service public dont il garde un vague souvenir. Il a peur des réformes nécessaires. 

Le senior est une charge pour la société.

Les seniors consomment peu, ne produisent pas, et confisquent les places assises dans le métro. Au supermarché, les seniors mettent des heures à payer la caissière. En temps de pandémie, ils envahissent les services de réanimation, accaparent les rares lits disponibles, et agonisent durant des semaines au mépris des plus jeunes qui font l’effort de s’en sortir. Les seniors n’ont plus d’autre utilité sociale que celle d’effrayer les petits enfants ou de provoquer l’hilarité sur les catwalks de la fashion week.

À la semaine prochaine ... :)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.