GrotteduLoup

Retraitée Ex Chef de Prooojets informatiques

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juillet 2025

GrotteduLoup

Retraitée Ex Chef de Prooojets informatiques

Abonné·e de Mediapart

EDF ne construira finalement pas de centrale hydroélectrique en plein désert saoudien

GrotteduLoup

Retraitée Ex Chef de Prooojets informatiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’an dernier, la cellule investigation de Radio France révélait qu’EDF allait bâtir une centrale hydroélectrique dans la mégalopole futuriste de Neom, en Arabie Saoudite.

Le Royaume a mis fin à ce contrat. Il a revu ses ambitions à la baisse pour ce projet pharaonique et controversé.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-9323061

Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane a-t-il vu trop grand ? Neom, son ambitieux projet de mégalopole futuriste, qui devait voir le jour à l’horizon 2030, semble avoir du plomb dans l’aile. Il a été annoncé au monde entier à grand renfort d’images de synthèse en 2017. Il est censé regrouper une station de ski (Trojena, où auront lieu les Jeux asiatiques d’hiver 2029), une île de luxe pour les touristes sur la mer Rouge (Sindalah), un complexe industriel avec un port flottant (Oxagon) et surtout : The Line, la “ville immeuble”, façon 5e Élément, le film de Luc Besson.

Elle devait culminer à 500 mètres de haut (soit une fois et demie la taille de la tour Eiffel) et s’étendre sur 170 kilomètres. On en est loin. D’après Bloomberg, the Line ne devrait mesurer que... 2,4 kilomètres.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet