GrotteduLoup (avatar)

GrotteduLoup

Retraitée Ex Chef de Prooojets informatiques

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 décembre 2025

GrotteduLoup (avatar)

GrotteduLoup

Retraitée Ex Chef de Prooojets informatiques

Abonné·e de Mediapart

Intervention d'Henri Proglio / EDF et barrages

Comment EDF, la fierté no 1, est détruite par l'Allemagne et l'UE

GrotteduLoup (avatar)

GrotteduLoup

Retraitée Ex Chef de Prooojets informatiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Audition d'Henri Proglio, président-directeur général d'EDF de nov 2009 à nov 2014 :

Illustration 1
Audition H Proglio © Capt CL

Comment EDF la fierté no 1 est détruite par l'Allemagne et l'UE

Extraits :

https://www.youtube.com/shorts/LdPHZj9BlrE

4 défis quasi impossibles à tenir dans la France de 1946. Au début du vingt-et-unième siècle EDF est exportateur d'énergie. EDF a le prix le moins cher d'Europe 2 fois et demi moins cher que l'Allemagne, un contrat de service public qui fait référence dans le monde et donne à la France un atout formidable en matière d'émissions de gaz à effet de serre.

Les 4 paris ont été relevés... il n'y avait plus qu'à tout détruire. C’est chose faite. Pourquoi, comment est-ce qu'on arrive à la situation actuelle » c'est ça que je voudrais évoquer aujourd’hui.

Moi je vois 2 acteurs principaux ! l'Europe et le gouvernement français Alors l'Europe,  toute est la réglementation européenne depuis 10 ans n'a comme conséquence que la désactivation de l'entreprise EDF. Cette Europe qui a pris comme axe idéologique quasi unique la concurrence, qui bien sûr fait le bonheur des peuples, on voit ce que ça donne en matière d'énergie et qui s'est traduit comment en termes concrets pour l'entreprise EDF ?

Moi quand j'arrive à la tête de cette maison on ne parle que d'une chose, traumatisme absolu, la mise en concurrence des barrages!

Formidable idée !

Un barrage étant essentiellement un outil d'optimisation du système électrique, puisqu'il est la seule pile combustible intelligente et efficace qu'on ait aujourd'hui. Le barrage sert d'abord à stocker beaucoup plus qu'à produire. 

Donc la mise en concurrence consistait à supprimer le stockage c'est génial ...on voyait débarquer sur nos sites des canadiens, des allemands, des Russes, des Chinois ... enfin tout le monde allait visiter les barrages  !

Puisque alors il se trouve que les barrages appartiennent à l'état et sont gérés par EDF, l'état avait envisagé d'obéir à la doctrine européenne et de mettre en concurrence les barrages. Je me suis battu évidemment avec l'ensemble de l'entreprise.

Rien n'a été conclu mais rien n'est réglé, on reste en lévitation n'est ce pas. La règle européenne existe toujours, on l'a pas encore respectée, on sera sanctionné sans doute.

La 2e loi géniale c'est la loi NOME que vous avez rappelée qui sont consiste à imposer à EDF la vente à prix cassé, puisque inférieure au coût de revient, de 25% de sa production électronucléaire à ses propres concurrents pour qu'ils puissent vendre son énergie à leurs et aux clients d'EDF ça a très bien fonctionné, ils sont devenus riches. C'est d'une pertinence absolue. je l'ai dénoncé pendant des années avec l'efficacité que vous voyez .

Et puis pour couronner le tout, il fallait quand même définir un prix de marché puisqu'il y avait pas de marché, on a défini un prix de marché au prix de marché qui a été indexé sur quoi ?... sur le gaz . Vous allez me dire pourquoi sur le gaz puisqu'on en utilise pas ?... parce que les Allemands utilisent le gaz et que toutes ces démarches c'est une démarche allemande, toute argumentation européenne une réglementation allemande...

Ext Henri Proglio, audition du Président d’honneur d’EDF - Indépendance énergétique - 13/12/2022

https://www.youtube.com/watch?v=E1bFTTMGPuM

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.