GrotteduLoup

Retraitée Ex Chef de Prooojets informatiques

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 décembre 2022

GrotteduLoup

Retraitée Ex Chef de Prooojets informatiques

Abonné·e de Mediapart

Coupures, délestages... Pénuries d'électricité ?

Hiver 2022 : Le projet Hercule est abandonné et la France entre en état de pénurie d'électricité.

GrotteduLoup

Retraitée Ex Chef de Prooojets informatiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le projet Hercule est abandonné, vient de confirmer Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances.

Ce projet de réorganisation "devait" permettre d'améliorer les capacités d'investissement et de financement d'EDF en redécoupant ses activités en trois entités distinctes : nucléaire, énergies renouvelables et réseaux. Rebaptisé par la suite  "grand EDF", il a suscité de vives oppositions des syndicats et d’une partie de la classe politique, craignant un démantèlement et un début de privatisation du groupe, notamment celle des barrages hydroélectriques.

Tous les barrages ont été fragilisés par la sécheresse de cet été 2022, la production d'énergie hydraulique sans doute perturbée ...  et voilà que sont annoncés coupures d'électricité et "délestages" pendant l'hiver .

La Première ministre a fait le point, au Conseil des ministres du 29 novembre 2022, sur les risques d'approvisionnement en électricité pour l'hiver 2022-2023.

Les tensions sont fortes sur le marché de l'énergie et pourraient conduire à des coupures de courant et des délestages.

Le point en six questions. (La production hydroélectrique n'est pas mentionnée)

https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/287352-coupure-delestage-quelles-mesures-en-cas-de-penurie-delectricite

L'année 2022 est marquée par plusieurs évènements qui, mis bout à bout, créent des difficultés pour produire de l'électricité et répondre à la demande :

  • les tensions sur le marché de l'énergie : entre la reprise économique à la sortie de la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine qui menace l'approvisionnement en gaz, les pays européens traversent une crise énergétique sans précédent. Les tensions sur l'approvisionnement provoquent une forte hausse des prix (notamment le prix de l'électricité) ;
  • la transition écologique : depuis 2017, des centrales de fuel et de charbon ont été fermées pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, ce qui implique une demande plus importante en gaz et en nucléaire ;
  • le retard des énergies renouvelables : en 2020, les énergies renouvelables constituaient 19,1% de l'électricité produite alors que l'objectif était d'atteindre 23% ;
  • le déficit de production d'électricité d'origine nucléaire : du fait de travaux de maintenance, d'incidents de corrosion, de microfissures sur les circuits de refroidissement, la sécheresse des cours d'eaux, le vieillissement des infrastructures... 30 réacteurs nucléaires sur 56 sont mis à l'arrêt.

Ces différents points pourraient donc entraîner un risque sur la production d'électricité en France, touchant les entreprises d'abord, mais aussi les ménages. Réseau de transport d'électricité (RTE) a alerté le 18 novembre 2022(nouvelle fenêtre) sur le fort risque de tensions sur le réseau électrique entraînant de possibles coupures d'électricité et des délestages.

Autant dire que toute la France s'émeut de cette "débâcle énergétique" annoncée !

>> l'article de Martine Orange https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/091222/edf-face-aux-coupures-d-electricite-la-debacle-energetique

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.