.. il s’agit d’un travail minutieux qui prendra du temps et dont les résultats ne seront pas connus dans les prochains jours. Les textes européens fixent un délai de 6 mois pour les conclusions complètes.
Dans l’intervalle, de nombreuses questions ont été adressées à RTE sur les causes du black-out, la façon dont il s’est déroulé, et ses conséquences pour la France.
https://www.rte-france.com/actualites/foire-questions-black-out-28-avril-2025-sur-peninsule-iberique
9 - Combien de temps l’enquête va-t-elle durer ?
Le droit européen prévoit que l’enquête et l’analyse de l’incident doivent être réalisés par ENTSO-E, l’association des gestionnaires de réseaux européens.
Le 1er mai, ENTSO-E a annoncé la mise en place d’un panel d’experts pour conduire ces travaux. Celui-ci devra rendre son rapport au plus tard 6 mois après la date de l’incident, avec des étapes intermédiaires de publication de l’analyse de l’évènement, des conclusions établies au fil des analyses et des recommandations.
L’Espagne et le Portugal disposent de 3 mois pour transmettre leurs données. De son côté, RTE tiendra à la disposition d’ENTSO-E l’ensemble des données pertinentes du réseau français pour l’établissement des causes de l’incident.
../..
> SOUHAITONS QU'IL SOIT néanmoins plus rapidement REPONDU aux questions posées et aux problématiques soulevées (sur le rôle régulateur des Barrages pour les énergies renouvelables, et sur la politique européenne - qu'il faudra peut être bien revoir - ...etc..) notamment au cours de l'Interview suivante
La Panne de Courant Européenne de 2025 est plus grave que vous ne le pensez | avec Nicolas Meilhan