Le Canard Enchainé a publié le 21 août 2024 un article important d'Hervé Martin intitulé Barrages contre Bruxelles, dont nous voulons garder trace. copie ci après
Le sujet est donc loin d'être clos.
Certains commentateurs l’ont même présenté comme une demande, par Bruxelles, de destruction des barrages français !

Agrandissement : Illustration 1

Extraits :
La France dort sur un pactole d'électricité propre pilotable à volonté et quasi gratuite : les capacités inexploitées des quelque 600 barrages de l'Hexagone, gérés par EDF, qui permettrait d'augmenter de près de 5% la production électrique du pays. Encore faudrait-il au préalable régler un vieux contentieux avec la commission européenne : celle-ci exige en effet la mise en concurrence des barrages avant d'autoriser les investissements nécessaires. EDF qui ne veut pas risquer de perdre son pactole oppose. Il est suivi par Emmanuel Macron qui entend éviter les mises en concurrence ../..
Modernisation interdite ../..
Compromis à haute tension.
Pour l'heure le gouvernement et EDF défendent une solution de compromis à laquelle les syndicats seraient prêts à se rallier : transformer le système des concessions en un régime d'autorisation déjà appliqué pour les plus petites centrales hydrauliques. L'état vendrait ses ouvrages actuels aux actuels concessionnaires avec un cahier des charges. Il serait en conséquence soumis à une simple autorisation préfectorale pour toute décision de gestion.
Restera à convaincre Bruxelles que la cession des barrages à son actuel concessionnaire sans appel d'offres est conforme à la concurrence européenne et que le prix demandé n'est pas un cadeau même si l'état cède ses barrages à une société EDF dont il est l'unique actionnaire . L'argumentaire empêchera il la commission de faire barrage ?