A quoi peut donc bien servir le Sénat?
On sait déjà, quand on lit les enquêtes des Mediapart que des millions s'y évaporent (enfin devrait-on dire pour être plus juste, "ruissellent" vers des parlementaires nécessiteux ayant de très lourdes charges à supporter).
On sait aussi à travers de multiples enquêtes de journalistes d'investigation combien les lobbystes trouvent une oreille attentive dans les doux et feutrés salons du Luxembourg (cf. l'enquête récente de France 3 sur la FNSEA, ou les enquêtes d'Elise Lucet entre autres...).
Lorsqu'on suit les navettes parlementaires, on sait enfin combien ils sont experts dans l'art de l'amendement bien calibré qui vient introduire la porte qu'il faut dans le dispositif législatif, la notule qui va retirer dents et griffes aux lois destinées à contenir les appétits privés.
Il semble donc que loin de dormir, les sénateurs déploient silencieusement une activité de fourmi qu'il serait dangereux d'ignorer, et que cette fois, la loi Littoral soit dans leur collimateur...
C'est clair qu'elle en gêne des promoteurs, bétonneurs et autres "investisseurs" (terme particulièrement bien approprié), cette loi Littoral, spécificité française, a préservé une part significative des littoraux et épargné les massacres de bétonneurs qu'on rencontre dans l'essentiel des pays possédant un littoral candidat aux aménagements balnéaires, tout en préservant l'accès de tous à la côte.
En dépit de violations locales (notamment en Méditerranée, au trait de côte aimé des riches et puissants, et où les oreilles des élus savent se faire compatissantes...), et d'attaques ponctuelles qui l'ont rognée, cette loi joue encore son rôle essentiel.
Il semble qu'il soit temps de rappeler notre attachement au bien public:
https://www.change.org/p/ne-touchez-pas-a-la-loi-littoral
Au sujet de la FNSEA, le billet suivant: https://blogs.mediapart.fr/edition/vert-tige/article/190117/pieces-conviction-fnsea-enquete-sur-un-empire-agricole donne tous les éléments...