Groupe Cardinal
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juil. 2016

Groupe Cardinal : Eurêka, la construction au service du mieux-vieillir

Les travaux du premier ensemble immobilier de la ZAC EURÊKA, confié à Helenis et au Groupe Cardinal, débuteront au 1er trimestre 2017. Conçu par 2 cabinets d’architectes : Jakob + MacFarlane et Portal Teissier Architecture le projet se donne pour mission de créer un écosystème social et numérique résolument tourné vers l’avenir aux portes de la métropole languedocienne.

Groupe Cardinal
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le « mieux vieillir » pensé dès la construction

 EURÊKA est le nom d’un nouveau quartier en projet sur la commune de Castelnau-le-Lez (34), composé d’un archipel de dix-huit îlots répartis sur 39 ha. Le programme urbain est piloté par la SERM – la société d’équipement de la région montpelliéraine. L’objectif est de construire aux abords de Montpellier un ensemble urbain résolument moderne centré sur les thématiques du « mieux-vieillir », de la santé et du numérique.

 Les travaux démarreront début 2017. Ce sont près de 10 000 m2 de surface de plancher qui sortiront de terre pour cet ensemble associant logements, bureaux et commerces.

     Une centaine de logements seront construits (6 000 m2), dont certains conçus pour les séniors et adaptés au numérique. A ces logements s’ajouteront :

  • 1 000 m2 de commerces en rez-de-chaussée. Pour l’essentiel des commerces de proximité (boulangerie, pharmacie, restaurant…), mais également des services aux personnes (salle de sport…).
  • 3 000 m2 de bureaux, destinés à accueillir des entreprises spécialisées dans la Silver Economy (services aux personnes âgées). Un espace de coworking est aussi prévu. C’est le Groupe Cardinal qui sera chargé de la commercialisation des bureaux et commerces.
eureka groupe cardinal © Groupe Cardinal

Le numérique comme facilitateur du lien social

 Cette mixité fonctionnelle vise à faire de ce nouveau quartier un véritable lieu de vie et de rencontre entre résidents et actifs. Les services numériques ont été mis à l’honneur dans les bureaux comme dans les logements avec pour objectif de promouvoir de nouvelles formes de lien social.  Il est même prévu les services d’un animateur au sein de l’îlot.

 « Nous souhaitons, grâce aux nouvelles technologies, développer les relations entre les gens et assurer le meilleur confort des utilisateurs. C’est d’ailleurs un thème qui anime le Groupe Cardinal depuis l’origine » explique Stéphane Rubi, président de Cardinal Investissement. Le premier ensemble immobilier de la ZAC EURÊKA, placé sous le signe du mieux vieillir connecté, se veut bien plus qu’un simple programme de promotion immobilière.

Le groupe Cardinal et Helenis partenaires

 Le projet est le fruit du premier partenariat entre Helenis et le Groupe Cardinal. Le Groupe Cardinal, installé à Lyon, est devenu en une quinzaine d’années lele partenaire privilégié des entreprises et collectivités. . Il a construit sa notoriété notamment grâce à ses collaborations avec des architectes prestigieux, comme Rudy Ricciotti ou Jean Nouvel.

Signé Jakob + MacFarlane et Portal Teissier Architecture

 La conception architecturale de l’ensemble immobilier EURÊKA a été confiée à Jakob + MacFarlane, en association avec le cabinet d’architectes Portal Thomas Teissier. Il s’agit de la troisième collaboration entre Jakob + MacFarlane et le Groupe Cardinal. Le cabinet d’architectes à la renommée internationale a déjà signé pour le Groupe Cardinal le Cube Orange ainsi que le siège mondial d’Euronews dans l’audacieux quartier de la Confluence à Lyon

Les architectes sont parvenus avec originalité à intégrer la thématique du mieux vieillir dans leur conception du projet EURÊKA.  Le cœur de l’ensemble immobilier sera occupé par un vaste espace paysager. Les façades extérieures, aux contours légers et protecteurs, seront associées à des intérieurs chaleureux et accueillants. Comme l’explique Dominique Jakob « Toute l’architecture a été pensée sur le modèle de l’île, à la fois protectrice et ouverte sur l’extérieur ». La livraison de l’ensemble Eurêka est prévue pour fin 2018.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal
Cac 40 : les profiteurs de crises
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
par Martine Orange
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers
Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871
Billet de blog
L’eau dans une France bientôt subaride
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain
Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan