Le « mieux vieillir » pensé dès la construction

 EURÊKA est le nom d’un nouveau quartier en projet sur la commune de Castelnau-le-Lez (34), composé d’un archipel de dix-huit îlots répartis sur 39 ha. Le programme urbain est piloté par la SERM – la société d’équipement de la région montpelliéraine. L’objectif est de construire aux abords de Montpellier un ensemble urbain résolument moderne centré sur les thématiques du « mieux-vieillir », de la santé et du numérique.

 Les travaux démarreront début 2017. Ce sont près de 10 000 m2 de surface de plancher qui sortiront de terre pour cet ensemble associant logements, bureaux et commerces.

     Une centaine de logements seront construits (6 000 m2), dont certains conçus pour les séniors et adaptés au numérique. A ces logements s’ajouteront :

  • 1 000 m2 de commerces en rez-de-chaussée. Pour l’essentiel des commerces de proximité (boulangerie, pharmacie, restaurant…), mais également des services aux personnes (salle de sport…).
  • 3 000 m2 de bureaux, destinés à accueillir des entreprises spécialisées dans la Silver Economy (services aux personnes âgées). Un espace de coworking est aussi prévu. C’est le Groupe Cardinal qui sera chargé de la commercialisation des bureaux et commerces.

 

eureka groupe cardinal © Groupe Cardinal eureka groupe cardinal © Groupe Cardinal

Le numérique comme facilitateur du lien social

 Cette mixité fonctionnelle vise à faire de ce nouveau quartier un véritable lieu de vie et de rencontre entre résidents et actifs. Les services numériques ont été mis à l’honneur dans les bureaux comme dans les logements avec pour objectif de promouvoir de nouvelles formes de lien social.  Il est même prévu les services d’un animateur au sein de l’îlot.

 « Nous souhaitons, grâce aux nouvelles technologies, développer les relations entre les gens et assurer le meilleur confort des utilisateurs. C’est d’ailleurs un thème qui anime le Groupe Cardinal depuis l’origine » explique Stéphane Rubi, président de Cardinal Investissement. Le premier ensemble immobilier de la ZAC EURÊKA, placé sous le signe du mieux vieillir connecté, se veut bien plus qu’un simple programme de promotion immobilière.

 

Le groupe Cardinal et Helenis partenaires

 Le projet est le fruit du premier partenariat entre Helenis et le Groupe Cardinal. Le Groupe Cardinal, installé à Lyon, est devenu en une quinzaine d’années lele partenaire privilégié des entreprises et collectivités. . Il a construit sa notoriété notamment grâce à ses collaborations avec des architectes prestigieux, comme Rudy Ricciotti ou Jean Nouvel.

 

Signé Jakob + MacFarlane et Portal Teissier Architecture

 La conception architecturale de l’ensemble immobilier EURÊKA a été confiée à Jakob + MacFarlane, en association avec le cabinet d’architectes Portal Thomas Teissier. Il s’agit de la troisième collaboration entre Jakob + MacFarlane et le Groupe Cardinal. Le cabinet d’architectes à la renommée internationale a déjà signé pour le Groupe Cardinal le Cube Orange ainsi que le siège mondial d’Euronews dans l’audacieux quartier de la Confluence à Lyon

  

Les architectes sont parvenus avec originalité à intégrer la thématique du mieux vieillir dans leur conception du projet EURÊKA.  Le cœur de l’ensemble immobilier sera occupé par un vaste espace paysager. Les façades extérieures, aux contours légers et protecteurs, seront associées à des intérieurs chaleureux et accueillants. Comme l’explique Dominique Jakob « Toute l’architecture a été pensée sur le modèle de l’île, à la fois protectrice et ouverte sur l’extérieur ». La livraison de l’ensemble Eurêka est prévue pour fin 2018.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.