Il va appliquer la politique voulue par le Président.
Pas plus, pas moins. Comme lorsqu’il était ministre de l’Intérieur… Cf, ci-dessous, ce que j’avais dit de lui après sa soirée sur Mediapart. Il était arrivé à l’avance, est resté debout tout seul un long moment, sans s’impatienter. Bon élève, respectueux. Ils l’ont chatouillé, trituré, forcé, il n’a jamais perdu son calme même s’il a leur a dit parfois qu’ils exagèrent ou qu’ils détournent ses propos. Il s’est défendu, quand ils ont mis en cause sa probité… Il avait l’air un peu fatigué en fin de soirée, comme quelqu’un qui travaille dur toute la journée et qui le soir, préfère se reposer…
On verra à quoi ressemblera son gouvernement. Restreint, on le sait déjà. Sans Verts, probablement, enfin sans Duflot et Canfin. Il y en a d’autres qui ne demandent qu’à agir. Lepage ?
Attendre et voir… On saura tout aujourd’hui.
Pour le moment on ne sait rien. Mais voila, Mélenchon appelle déjà à manifester contre ce gouvernement qui n’est même pas constitué, et sur twitter comme dans de nombreux commentaires le premier ministre est hué. Moi je préfère attendre et voir et je prends le risque de ne rien voir venir, rien de bien. Condamner à l’avance c’est au mieux puéril et au pire dictatorial et ça ne ressemble pas à l’idée que je me fais de la démocratie.
Valls à Matignon pour faire ça !
12 03 2014 J’ai regardé et écouté le débat avec Manuel Valls sur Mediapart, depuis le début. Cet homme a l’air sincère, il n’a même pas la langue de bois, il croit vraiment tout ce qu’il dit. Le problème je pense, son problème, c’est qu’il fait son travail. Il fait ce qu’on lui demande de faire (combien de fois a-t-il dit qu’il applique la politique du président). Il fait ce qu’il pense devoir faire. Pas plus. Le minimum syndical en quelques sortes. Peut-être qu’il n’est pas passionné par son job. Ca arrive. Il y a plein de gens qui ne sont pas mauvais mais qui ne sont pas à la bonne place. Quand on écoute Taubira, on voit bien que son job la passionne. Donc elle invente elle a des idées. Rien de tel chez Manuel Valls. Cet homme est honnête et il fait honnêtement son job. Pas plus.
Les journalistes ont essayé de le coincer. Sur son honnêteté, dans l'Essonne. Ce type n'est pas malhonnête. On ne peut donc pas le coincer. Sur le cannabis ? Il a reconnu que le problème était bien posé et il l'était, Valls était surement d'accord, mais voila il a répondu à côté, sa légalisation n'étant pas à l'ordre du jour, il n'y a rien à répondre pour lui. Sur Les Rroms ? Il fait ce qu'il pense juste, pas plus. Etc.
Valls est de gauche puisqu'il le dit, il ne sera jamais un révolutionnaire, ni un bon ni un méchant révolutionnaire. Ses origines, son enfance, son éducation sans doute. Il ne fait pas de vagues. Il fait juste ce qu'il doit.
Comme on le l'a demandé si gentiment, je remets en ligne le discours du Bourget...