« Le travail c’est important dans la vie d’un homme ».
Celui qui dit ça n’a "pas de papiers". Et pour une ou deux semaines, il a légalement le droit de travailler. Pour cueillir du muguet. Il est payé au même tarif que tout le monde. Comme il n’a pas de maison, il est accueilli par des bénévoles de l’association AMI. D’autres logent au camping, dans des tentes... 23 nationalités différentes pour cueillir le muguet cette année… A dit la présidente de l’association AMI, au JT de Canal hier soir (à partir de 4'30).. Elle a dit aussi que ces personnes « retrouvent leur dignité ». Personne ne lui a jamais appris que la dignité Madame, personne ne peut la prendre ou a rendre à quiconque. C’est chacun d’entre nous qui pouvons l’égratigner, la nôtre, en perdre un bout ou tout, par notre seule responsabilité. Vous faites comme beaucoup, vous confondez la dignité avec l’utilité sociale et l’amour propre. On vous pardonne, vous faites du bon boulot. Alors merci.
Le muguet, je le publie chaque année, à la mémoire de Brahim Bouaram, tué par des militants d’extrême droite du Front national. C’était il y a 20 ans, le 1er mai 1995, sur le pont du Carrousel, à Paris.
Le muguet, c’est un roi qui l’a offert, en 1561, comme porte-bonheur… Et puis j'ai lu qui a remplacé la fleur du rosier des chiens par le muguet pour fêter le travail... Et j'ai pas aimé...