Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3040 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 septembre 2012

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Les riches ont peur

A lire ceux de droite, on croirait que Hollande est un grand mou incapable de s’occuper du pays. Maintenant on veut en plus nous faire croire qu’il serait sous la coupe de sa dulcinée après avoir sous celui de son ex. Et comme si ça ne suffisait pas, ils supputent que ce gouvernement serait celui des copains, qu’on nommerait les gens aux postes non en fonction de leurs compétences, mais en fonction de leurs affinités, voire leurs proximités familiales. Et puis quoi encore. 

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A lire ceux de droite, on croirait que Hollande est un grand mou incapable de s’occuper du pays. Maintenant on veut en plus nous faire croire qu’il serait sous la coupe de sa dulcinée après avoir sous celui de son ex. Et comme si ça ne suffisait pas, ils supputent que ce gouvernement serait celui des copains, qu’on nommerait les gens aux postes non en fonction de leurs compétences, mais en fonction de leurs affinités, voire leurs proximités familiales. Et puis quoi encore.  C’est qu’avant on choisissait essentiellement des gens de gauche pour gouverner et faire marcher les institutions et jamais o grand jamais on a confié des tâches aux zamis. C’était criant. Rien que des gens de gauche à tous les étages. Certes on a trouvé au moins trois (voire plus) traîtres qui se disaient de gauche, prêts à tout pour un titre ou un bout de gras, ce n’est pas une référence. Tout au plus ces rapines de bas étage, auront-elles permis au PS de se délester de quelques erreurs de casting dans leurs rangs.

Ce gouvernement travaille, c’est évident. La preuve s’il en fallait une, le malaise de la Garde des Sceaux. Faut vous ménager madame la ministre, vous faites du bon boulot. Ce n’est certes pas à vos prédécesseurs qu’une telle avanie serait arrivée. On ne citera personne mais on y pense très fort.

Et comme si ça ne suffisait, paraissent dans le même temps des livres (dont on parle sur les plateaux télé comme si c’était de la première urgence) dans lesquels on décrit l’amour fou de sa dulcinée envers son François et la jalousie de son ex. Et surtout on en profite –et c’est le but de la manœuvre- pour dire que François Hollande est un indécis en amour, puisqu’il aurait hésité longuement de laisser tomber l’une pour choisir finalement l’autre etc. Comme si pour lui, ce n’était pas aussi difficile que pour un autre, de choisir et donc de renoncer. Tout ça ne nous regarde en rien.

Des mails circulent dans les boîtes pour dire que Jospin serait rémunéré pour remettre de la morale dans les institutions, et d’autres que la voiture de fonction du président équivaudrait à je ne sais combien de SMIC et que donc il jetterait l’argent par les fenêtres (comme son prédécesseur ?). Sauf que les constructeurs, lorsqu’ils fabriquent une voiture pour le président, c’est pour en faire la réclame et que lorsque Hollande prend le train, on le moque aussi.

Pour finir on nous balance des sondages pour nous expliquer que les Français se font du souci pour leur avenir. Les Français se font du souci, comme les Grecs, comme les Espagnols, comme les Italiens et d’ailleurs comme tous les Européens, parce qu’il y a du souci à se faire. Si on lit le papier, on remarque quand même que ce sont surtout les vieux et les chômeurs qui se bilent (les premiers pour leur avenir qu’ils auraient plutôt derrière eux, quoique… et pour leurs économies), et on le comprend bien, le contraire serait surprenant. Les autres auraient plutôt confiance. Ca veut dire en clair que ça ne va  plutôt pas mal finalement.

« Leadership et morale sont indivisibles » vient de réaffirmer Mgr Desmond Tutu. Et ça François Hollande le sait. Il fera tout pour remettre de l’ordre partout où il le pourra. Hollande a déclaré la guerre à la finance, pour plus de justice. C’est pour ça que nous l’avons élu. Parce que cette déclaration de guerre là est courageuse. Et le résultat pas garanti. Les feuilles d’impôts commencent à arriver. J’ai reçu la mienne. Ce que je dois a nettement augmenté, pourtant je ne fais pas partie des riches. Quand ils sont si nombreux à n’avoir rien, il faut partager.  Ca va faire grincer les dents des malotrus et des voleurs patentés de l’Etat. Tous ceux qui usent et abusent de toutes les combines pour ne pas les payer, leurs impôts, vont se déchaîner.

Quand le pays va mal, plutôt que de te demander ce que tu peux en attendre, demande-toi ce que tu peux faire pour lui avait dit Kennedy. Dans le même discours de son investiture, il avait dit aussi « « Si la société libre ne parvient pas à améliorer le sort de la majorité des pauvres, elle ne pourra pas sauver la minorité des riches. » C’était en 1961. Deux ans après il a été assassiné.

A l’impossible nul n’est tenu. Et quand on est de gauche, on soutient le gouvernement et on lui laisse le temps dont il a besoin pour réparer les injustices et pour améliorer le sort de ceux qui en bavent le plus. Laissons les grimaces et les ricanements à ceux de droite, ils sont dans leur rôle et tellement marris d’avoir perdu aux élections.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.