Gabrielle Teissier K
Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes
Abonné·e de Mediapart

2037 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juil. 2011

La flottille ne partira pas

Israël va encore gagner, c'est évident. Israël gagnera toujours. Gagnera quoi ? Pas le soutien des peuples en tous les cas. Pas en légitimité. Pas en crédibilité. Israël gagne contre les Palestiniens.

Gabrielle Teissier K
Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Israël va encore gagner, c'est évident. Israël gagnera toujours. Gagnera quoi ? Pas le soutien des peuples en tous les cas. Pas en légitimité. Pas en crédibilité. Israël gagne contre les Palestiniens. A cause de la honte de l’Europe, toujours pas digérée. On ne sort pas indemne d’avoir laissé exterminer un peuple. Ca laisse des traces, indélébiles.

Les Palestiniens ont été pris en otages pour que l’Europe, soutenue par l’Amérique, puisse expier sa faute. Les Palestiniens resteront otages, et pour longtemps. Ils sont, eux aussi, les innocentes victimes de la barbarie nazie, qui se perpétue, encore et encore.

Qui mieux que les Israéliens pourraient, devraient le comprendre ?

La flottille ne partira pas parce que les passagers sont en danger de mort. Rien n’arrêtera le gouvernement israélien ni ses militaires. Nous le savons, nous en avons eu la preuve l’an passé et les politiques le savent. Si une flottille avait pu changer le monde, le monde aurait changé l’an passé. S’il y a des morts sur cette nouvelle flottille, les gouvernements devront trancher. Ils devront condamner Israël.

Les politiques n’ont pas plus de courage aujourd’hui qu’ils n’en ont eu en 1948.

Parce que s’ils en avaient eu en 1948, ils auraient proclamé une deuxième nation, la Palestine.

Dans l’immédiat, il n’y a rien à ajouter, rien à attendre.

Dans mille ans peut-être, quand il ne restera plus de Palestiniens, et plus d’Israéliens et je l’espère, parce que ce serait justice, plus d’Européens.

Lettre à Alain Juppé publié le dimanche 3 juillet 2011

Jean-Claude Lefort

Je tiens, au nom de l’ « Association France Palestine Solidarité » (AFPS) qui fait partie de la campagne française « Un bateau pour Gaza » qui regroupe 80 organisations, à vous alerter sur la situation d’un bateau français, le « Louise Michel », actuellement retenu de force, par les autorités grecques, dans le port du Pirée à Athènes.

Lire la suite

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal — Genre
À l’École polytechnique de Montréal, un « attentat antiféministe »
Le 6 décembre 1989, un homme armé d’une carabine semi-automatique entre dans les locaux de l’École polytechnique de Montréal et tue 14 étudiantes. Considéré comme le premier meurtre antiféministe de masse, « Poly » a bouleversé les Québécois et les Québécoises, et marqué un tournant dans l’histoire du pays.
par Aurélie Lanctôt (La Déferlante)
Journal — Éducation
Suicide de Dinah, 14 ans : « On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »
Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.
par David Perrotin
Journal
Étudiants précaires : une petite prime et des bugs
Plutôt que de réformer le système des bourses, le gouvernement a décidé d’accorder une prime inflation de 100 euros aux étudiants boursiers. Les serveurs du Crous n’ont pas tenu le choc, les bugs se sont multipliés et nombre d’étudiants n’ont pas pu faire leur demande dans les délais.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau