Israël va encore gagner, c'est évident. Israël gagnera toujours. Gagnera quoi ? Pas le soutien des peuples en tous les cas. Pas en légitimité. Pas en crédibilité. Israël gagne contre les Palestiniens. A cause de la honte de l’Europe, toujours pas digérée. On ne sort pas indemne d’avoir laissé exterminer un peuple. Ca laisse des traces, indélébiles.
Les Palestiniens ont été pris en otages pour que l’Europe, soutenue par l’Amérique, puisse expier sa faute. Les Palestiniens resteront otages, et pour longtemps. Ils sont, eux aussi, les innocentes victimes de la barbarie nazie, qui se perpétue, encore et encore.
Qui mieux que les Israéliens pourraient, devraient le comprendre ?
La flottille ne partira pas parce que les passagers sont en danger de mort. Rien n’arrêtera le gouvernement israélien ni ses militaires. Nous le savons, nous en avons eu la preuve l’an passé et les politiques le savent. Si une flottille avait pu changer le monde, le monde aurait changé l’an passé. S’il y a des morts sur cette nouvelle flottille, les gouvernements devront trancher. Ils devront condamner Israël.
Les politiques n’ont pas plus de courage aujourd’hui qu’ils n’en ont eu en 1948.
Parce que s’ils en avaient eu en 1948, ils auraient proclamé une deuxième nation, la Palestine.
Dans l’immédiat, il n’y a rien à ajouter, rien à attendre.
Dans mille ans peut-être, quand il ne restera plus de Palestiniens, et plus d’Israéliens et je l’espère, parce que ce serait justice, plus d’Européens.
Lettre à Alain Juppé publié le dimanche 3 juillet 2011
Jean-Claude Lefort
Je tiens, au nom de l’ « Association France Palestine Solidarité » (AFPS) qui fait partie de la campagne française « Un bateau pour Gaza » qui regroupe 80 organisations, à vous alerter sur la situation d’un bateau français, le « Louise Michel », actuellement retenu de force, par les autorités grecques, dans le port du Pirée à Athènes.