« On s'imagine les SDF avec trois pièces en poche, assis à côté d'un litron de rouge mais c'est fini, ça. On a des comptes en banque, des téléphones mobiles. Tous les jours, des ADF (avec domicile fixe) mangent au McDo à côté de SDF sans se douter.
Moi, j'ai un téléphone et même un ordinateur portable. Croyez bien que ça m'empêche pas de survivre à la rue depuis un bail. »
Je viens de lire ça sur RUE89. Un article sur les personnes qui n’ont pas de domicile et l’idée qu’on se fait (encore) de ceux qui n’ont pas de logement à eux. « ADF » je ne connaissais pas. Je n’utilise jamais le sigle « sdf », je lui préfère l’expression personne sans domicile. Pour ne pas oublier, ne jamais oublier, que lorsque je parle d’eux, je parle de personnes. De même ces personnes n’ont jamais été pour moi des « rmistes » et encore moins des « rsaistes ».
D’après les statistiques données par l’association « Les Morts de la rue », les agressions tueraient davantage les personnes qui vivent dans la rue, que le froid. Autre chiffre effroyable, l’espérance de vie dans la rue est de 49 ans, contre 80 ans pour les ADF… Une autre idée reçue est qu’en été les personnes sans domicile meurent moins que l’hiver. C’est faux. Puisqu’en hiver notre pays se mobilise pour assurer un minimum à ceux qui n’ont rien. En été, tout le monde part en vacances, les services sociaux fonctionnent au ralenti et les personnes sans domicile n’ont plus droit à rien du tout.
Ce que les personnes à la rue redoutent le plus est de se faire voler leurs papiers, ou de les perdre. Parce que sans papier, une personne sans domicile ne peut plus prétendre au RSA, ni aux soins. Pour toucher le RSA comme ce fut le cas pour le RMI, il faut avoir un compte en banque et pour ouvrir un compte en banque il faut avoir une adresse, au moins de domiciliation. C’est le rôle que jouent les associations. Dans l’article de RUE89, il est précisé que la plupart des personnes sans domicile à Paris, ouvrent un compte à la Poste. En province aussi. L’article ne dit pas que lorsque la personne sans domicile va déposer son premier chèque, elle devra attendre quelques jours avant de pouvoir retirer ses premiers sous, parce que la banque va d’abord authentifier le chèque, à moins que l’association n’ait fait les démarches auprès de l’agence pour se porter garant pour tous ceux qu’elle y envoie…
Et puis les papiers, c’est avoir une identité, être quelqu’un. QUELQU’UN !
Nous les ADF, nous n’avons pas tous ces problèmes. Nous avons un toit, des papiers d’identité en règle, un passé, un avenir et même un présent. Ca nous donne tous les droits, y compris celui de nous battre pour ceux qui n’en ont pas.