Qui n’a pas dit un jour à un interlocuteur : « ce que je viens de te dire, tu le gardes pour toi … » ou ne s’est entendu dire qu’il faut garder le secret d’une « info »… Secret de polichinelle bien sûr. Les seuls secrets qui existent et qui vaillent sont ceux que nous avons en creux, bien enfouis, et que nous n’avons partagé avec personne. A partir du moment où un autre est dans la confidence, on n’est sûr de rien et ce n’est plus un secret.
Les media donnent leur avis sur les révélations des secrets diplomatiques. Ceux qui les détiennent, les media élus comme Le Monde, disent qu’il faut les mettre à la connaissance des citoyens, les autres sont jaloux et critiquent (cf Aphatie vendredi soir sur Canal) en disant qu’on ne diffuse pas des infos volées. S’ils les avaient eus, ils les auraient rendus publics, c’est sûr. D’autant qu’une fois publiés par Le Monde les autres s’en emparent de ces infos « volées » pour les révéler à leur tour…
Pour en avoir la primeur et la bonne source, c’est dans le Monde qu’il faut les lire, ces « révélations ». C’est très intéressant. Pas les frasques du président lybien, ou les commentaires sur les caractères des chefs d’Etat –on n’apprend pas grand-chose que nous ne savions déjà, il suffit de les regarder –notre président de la République par exemple, on n’avait pas besoin de l’avis des Américains pour savoir qu’il n’est pas à la hauteur de la tâche… Maintenant on sait qu’il est prêt à tout pour une flatterie d’Obama et on a la preuve de ce qu’on savait, à savoir que pendant les élections présidentielles françaises, Strauss Kahn adoubait Sarkozy l’américain, alors qu’il considérait la popularité de Royal comme une « hallucination collective ».
« Si le secret doit être gardé, lui ne pourra plus garder nos hontes, nos archaïsmes et nos hiérarchies absurdes. Le respect du secret s'imposera là où le secret garde ce qui doit être respecté. Jusqu'à présent, le seul secret qui soit tombé est celui de cette identité entre les craintes et le savoir de tous et la prétendue expertise de quelques-uns. Plus jamais le secret ne pourra déguiser ces inégalités et incivilités ignorantes de notre démocratie. » a écrit Jean Cattan dans une chronique dans Le Monde.
C’est ça qui les ennuie, tous, en fait. Que le peuple, que les peuples soient mis dans les confidences des « grands » du monde. Si les « grands » n’ont même plus de secrets, qu’est-ce qui leur reste pour faire croire qu’ils sont grands ? Et les media, qui en principe gagnent leur vie avec les scoops qu’ils distillent, comment vont-ils faire si nous savons déjà tout ?