Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3037 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2018

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Le cocotier du pardon

« Il y a trente ans de cela, nos papas leur ont demandé de venir là-bas à la grotte et ils ne sont pas venus. Aujourd’hui, 30 ans après, c’est un honneur pour nous d’accueillir le président ici. Même s’il porte le paletot de la république, tout ce que la colonisation a fait subir à notre peuple ici et aux autres peuples. Le cocotier, c'est lui qui va le planter ». Darewa Dianou, fils d’Alphonse.

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

« On a demandé au président Macron de ne pas aller sur la stèle à papa. Parce que c’est trop dur pour nous, encore aujourd’hui. C’est difficile encore. Ce n’est pas encore le moment. Mais là il y a toutes les chefferies, tous les Vieux qui ont préparé ce travail pour qu’on soit là aujourd’hui. Je remercie même si il y a des gens qui m’ont pointé du doigt, qui m’ont regardé un peu comme ça, mais voila on a demandé ça, pour pas que demain ils vont repartir et pour nous ici ce ne sera pas bon. Comme ça on respecte aussi nos familles qui sont là-haut à Gossanah. Mais nous aussi, c’est dur pour nous. Moi personnellement, en tant qu’enfant, c’est dur pour moi de voir le président aujourd’hui. Par contre on l’accueille parce qu’il y a trente ans de cela, nos papas leur ont demandé de venir là-bas à la grotte et ils ne sont pas venus. Aujourd’hui, 30 ans après, c’est un honneur pour nous d’accueillir le président ici. Même s’il porte le paletot de la république, tout ce que la colonisation a fait subir à notre peuple ici et aux autres peuples qui sont arrivés et qui ont eux aussi, subi la colonisation. C’est un grand honneur pour nous de planter le cocotier. C’est lui qui va le planter. Le cocotier symbolise les femmes, les enfants, pour demander pardon aussi à la terre, demander pardon aux mamans, et aux enfants qui ont souffert aussi. A travers ça, on sauve l’humanité aussi. Aujourd’hui nous ne sommes plus en mesure de sacrifier encore des vies pour des problèmes politiques, ou des problèmes de races. Maintenant on se doit de respecter le sang versé. Même si ça va être dur pour certaines personnes, mais il faut avancer. Oleti. » Darewa Dianou, fils d’Alphonse.

Darewa Dianou interviewé par Thérèse Waia © Nouvelle-Calédonie la 1ère

« Nous savons tous les pleurs et les souffrances de 1988 et 1989. Mais je sais aussi tout ce qui a été fait après, par vous tous, dans un travail lent, patient, difficultueux. Et ici s'est jouée une réconciliation inédite. Des pardons ont été donnés entre des familles, des femmes et des hommes, parce qu’ils vivent ensemble, sur cette île. Et c’est aussi, à la fois à la mémoire de ceux qui sont tombés, et à leurs familles, que je veux rendre hommage. Un hommage complet. Un hommage pour unir. Je souhaite que nous puissions être à la hauteur de ces progrès que vous avez fait deuis tant d’années, pour continuer à unir. Et je voulais tous vous remercier pour l’exemple que vous donnez. J’y apporterai ma pierre de là ou je suis. C’est aussi cela que je suis venir vous dire aujourd’hui. C’est la première fois qu’un président de la république se rend dans votre île. C’est pour reconnaître tout cela, mais c’est aussi pour penser à la jeunesse qui nous accompagne. Elle a toute cette histoire sur ses épaules, mais ça ne l’empêchera pas de grandir. Et il nous faut l’aider à grandir. Alors je vos remercie de m’accueillir sur votre terre. » a dit le président.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.