Et quoi encore ?
« Avant le Haut-Rhin, le dispositif « participation citoyenne » a déjà été expérimenté dans les Alpes-Maritimes, le Loir-et-Cher, le Nord, la Drôme, l’Hérault et l’Allier. Visant à mobiliser la vigilance des habitants sur leur propre sécurité, il consiste essentiellement à signaler « présences suspectes ou agissements douteux de personnes étrangères aux lieux », afin de « mettre en place des contrôles orientés ou des services de surveillance générale ». Le tout en liaison avec la gendarmerie, la police municipale et la mairie et en faisant du « référent de quartier désigné par ses pairs, le maire et les forces de sécurité », une pièce maîtresse du dispositif. »
L’Alsace 7 novembre 2010 - DNA 7 novembre
Participation citoyenne ? Comme c’est joliment dit. Derrière ces mots alléchants se cache bien autre chose, comme d’habitude, avec ce pouvoir policier.
Dès que les habitants de Soultz, une commune du Haut-Rhin ont reçu l’invitation pour une réunion, la mobilisation s’est organisée, contre… La résistance, comme avant…
Résultat des courses, la réunion a été annulée, faute de participants. A part un couple, personne ne s’est déplacé.
Non les habitants ne veulent pas de milice chez eux. Des indics, des délateurs et puis quoi encore ?
Et comme l’a dit le maire de la commune « Sans la participation des citoyens, tous nos efforts ne sont rien. »
Sans collaborateurs, pas de milice. CQFD
C’est pour faire la fête et pour faire plaisir à un ami dont c’était le 18ème anniversaire qu’Abdelkader Gridda s’est rendu à la fête de la bière à Berrwiller le 30 juin 2007. Il s’est fait expulser plusieurs fois de la fête. Pourquoi ? Alors il a bu, il a fumé et une dernière fois il a foncé dans les gens qui quittaient la fête, puis parce qu’il a vu arriver un projectile sur son véhicule, il a accéléré. Il a tué un jeune homme et blessé 15 autres personnes.
Il vient d’être condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Dans la salle d’audience il y eut des applaudissements, des propos racistes aussi. Sans l’alcool et sans le racisme, ce drame n’aurait jamais eu lieu.