Et les Kanaks, qu’est-ce qu’ils voulaient ? Leur indépendance.
La piqûre de rappel c’était hier soir dans « Ce soir ou jamais ». Tard, voir (à partir de 1h13). A voir pour mieux comprendre.
Le film aussi sera à voir mercredi prochain. A voir absolument.
Les indépendantistes kanaks ont fait comme tous ceux qui revendiquent. Ils voulaient se servir de la période électorale pour faire connaître leurs revendications. A 18000 kilomètres de la capitale c’est encore plus difficile que lorsqu’on habite sur le territoire. Chirac a perdu les élections à cause de la Calédonie. Il faut regarder et lire comment il parlait alors des Kanaks. Ou regarder plus bas. Pour lui comme pour son ministre de l’Outre Mer, les indépendantistes n’étaient rien d’autre que des terroristes. Tous ceux qui connaissent vraiment les Kanaks savent qu’il n’existe pas de peuple sur terre plus doux et moins belliqueux.
Les indépendantistes voulaient parler à la télé, expliquer leurs revendications. L’équipe était prête, tout était prêt. Pour réponse ils ont eu droit à l’assaut de l’armée. L’assaut fut donné entre les deux tours de la présidentielle. Il a même été retardé d’un jour parce que M Chirac, prétendant au trône avait obtenu comme par miracle la libération des otages du Liban…
Des indépendantistes ont été exécutés après qu’ils se soient rendus.
Ceux qui sont morts ont été laissés dans un abri en taule ondulée, plusieurs jours, en plein soleil.
A lire, de larges extraits du rapport de la Ligue des droits de l’homme sur cette tragédie.