Un problème ? Un problème pour qui et pourquoi ? Pour l’extrême droite et maintenant une partie de l’UMP dite « droite populaire », il n’y a pas de questions à se poser. Ils n’aiment pas les arabes, ils n’aiment pas l’islam. Chez ceux-là, le 11 Septembre américain et surtout la guerre d’Algérie ne sont jamais très loin. On ne sait pas très bien pourquoi ils ont si peur de ce qui est différent d’eux. Petit pois à la place du cerveau ou plomb à la place du cœur… Ou peut-être sont-ils plus trouillards que le reste du monde ? L’inconnu, ce qu’on ne connaît pas ou moins n’est pas rassurant alors on préfère reste entre soi comme ça on est sûr de ne pas être bousculé dans ses habitudes et ses certitudes… Et puis ce gouvernement les aide tellement à avoir peur des autres… C’est qu’ils doivent bien être méchants ces musulmans, non ?
Si c'est la peur, alors des trouillards il y en a aussi à gauche. A gauche, on préfère parler pudiquement d’islamophobie, encore et toujours. On ne dit pas racisme, ou relent de colonialisme. Ce ne serait pas correct. Ou encore plus pudiquement, on préfère parler de laïcité. Ca c’est un terme digne d’une grande civilisation. Même si comme le dit Esther Benbassa dans une réponse à Pascal Boniface « Qu’il y ait des racistes qui cachent leur rejet derrière la revendication d’une laïcité dogmatique, cela n’est pas impossible du tout. Comme tous se réclament de la laïcité, il est difficile de séparer le bon grain de l’ivraie. Certes, si on se réfère à la loi de 1905, qui appelle au respect de toutes les religions dans l’espace privé, nous sommes tous des laïcs et tous nous partageons cet idéal de vivre-ensemble. Lorsque la laïcité devient l’autre nom de l’islamophobie, là, il y a un vrai danger. Certains de nos amis de gauche, peut-être sans le savoir, en sont atteints et si on le leur dit, ils sont les premiers à être choqués tant ils sont convaincus d’être les champions de la lutte contre le racisme. »
Pour faire bonne mesure Esther Benbassa dit aussi qu’avec l’islam « on ne sait pas faire ». ben oui, pas plus qu’avec le judaïsme, le catholicisme ou le protestantisme. Alors qu’on laisse faire ceux qui s’y connaissent. On fait confiance aux rabbins aux pasteurs et aux curés, faisons confiance aux Imams. Il y en a qui exagèrent ? Il y a aussi des rabbins, des curés et des pasteurs qui exagèrent. Il y a même des musulmans qui sont de vrais méchants qui font du prosélytisme qui n’a rien à voir avec l’islam, du bourrage des cerveaux pour enrôler les gens normaux dans le terrorisme. Le fou furieux norvégien n’était pas musulman, et c’était un terroriste… Des extrémistes, il y en a dans toutes les religions comme dans toutes les idéologies.
Mais surtout il y a les jeunes musulmans qui ne sont plus comme leurs parents, discrets, regroupés dans les ghettos qui leur étaient réservés. Non les jeunes, les descendants des premiers ouvrent grand leur gueule, se promènent avec des foulards sur la tête et viennent dire partout qu’ils sont fiers d’être musulmans, et même fiers d’être noirs ou arabes. C’est la plupart du temps pour dire que la France, l’Etat et aussi les citoyens, les prennent pour des Français de seconde zone à cause de leurs origines ou de leur physique et que ça les gavent parce qu’ils sont Français, comme tous les Français. Le jour où on arrêtera de les montrer du doigt, le jour où ils pourront trouver un emploi et un logement comme n’importe quel autre français, qu’ils auront le sentiment qu’ils comptent autant que les autres, la plupart d’entre eux jetteront leurs croyances aux orties, parce qu’ils auront trouvé une vraie appartenance, un vrai pays, un vrai chez eux où ils se sentent bien pour construire une vraie vie à eux.
Allez M Hollande, n’ayez pas peur de parler d’Islam. L’islam n’est pas pire que les autres religions.
Les deux complices de Laurent Ruquier vont peut-être poser des questions à Moscovici ce soir. Ou pas…