Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3111 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 septembre 2016

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

C’est quoi le courage?

«Le courage (dérivé de cœur) est une vertu qui permet d'entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue. Depuis l'antiquité et dans la plupart des civilisations, le courage est considéré comme l'une des principales vertus, indispensable au héros. Son contraire est la lâcheté», nous dit Wikipedia.

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je me souviens davantage de mes lâchetés que de mon courage. Du courage, je ne me souviens pas d’en avoir jamais eu, ou peut-être de n’avoir jamais été mise en situation d’en avoir… Je n’ai pas connu la guerre, je n’ai pas connu de catastrophe sismique ou terroriste (l'occasion de dire que nous avons une chance sur 10 millions de mourir du terrorisme dit Michel Serres, ça remet quelques pendule à l'heure non ?), des personnes à sauver du feu. La noyade un jour, un type s’est jeté dans l’eau d’un port, tout habillé. Je n’ai pas bougé… D’autres ont plongé, en me criant dessus parce que je n’avais pas sauté alors que j’étais le plus près… Un type qui saute dans l’eau devant plein de monde, il veut pas mourir, il veut se faire remarquer. Il est sûr d’être sauvé. Moi je ne faisais que passer… Je me suis félicitée. -je sais je ne devrais pas raconter ça, ça va encore choquer...

De la volonté, pour survivre à une maladie grave, oui. Du courage non, c’était ma vie ou pas. Et depuis la certitude que la vie, la mienne donc aussi celle des autres, n’a pas de prix. Que ma vie m’appartient à moi et à personne d’autre. C’est même la seule chose qui m’appartienne vraiment. La vie c’est comme la liberté, c’est pas pour la vie, c’est pas une fois pour toute, donc c’est précieux.

De la détermination face à des injustices, oui. Mais je crois que c’est pour ne pas mourir de honte si je me taisais ou si je n’intervenais pas. Il y a des moments où  on ne réfléchit pas, on fonce, on agit et il arrive qu’après on se dise ou qu’on vous fait remarquer que ça aurait pu mal finir. Et ce qu’on a fait ou dit n’est pas du courage, c’est naturel, comme respirer…

Le courage c’est ceux qui vont vers la difficulté, qui font des efforts surhumains et qui savent à l’avance que ce sera difficile. Ceux qui se lancent alors qu’ils savent que ça va durer longtemps, qu’au bout de toute la peine il n‘y aura rien d’autre que la fierté d’avoir osé y aller.

Je me dis que le courage n’est peut-être pas un truc qu’on loge ou pas en soi, que ce sont les autres qui vous le donnent ou qui décident que vous en avez eu ? Peut-être que le courage ne se voit que du dehors, de loin ?

Quand je vois par exemple les grands travaux publics qui sont entrepris, je trouve que celui qui décide de les commencer a du courage –en même temps celui qui a l’idée ou qui décide, c’est pas forcément celui qui prend le plus de risques ?  Être courageux est-ce prendre des risques ?

Le courage, cette idée de courage me vient chaque fois que je vois des athlètes handicapés qui participent aux jeux olympiques. Je me dis qu’ils ont beaucoup de courage. Quand on lit les histoires des uns et des autres, on apprend parfois qu’ils ont traversé des moments de déprime, que l’entourage les a encouragés puis qu’un jour ils se sont lancés… Puis ils ont persévérés et enfin ils y sont arrivés…

Eux sont courageux. Très courageux.

Et ceux qui partent de chez eux pour un ailleurs dont ils ne savent rien, sur des embarcations coquilles d’œuf en confiant leur vie à des inconnus qui leur ont pris un max d’argent… Est-ce du courage ? Quand on n’a pas le choix ? L’instinct de survie ?

Il m’est arrivé de dire à des personnes qui avaient vécu dans la rue ou qui avaient subi des atrocités quand ils étaient petits,  que je les admire et que je les remercie d’avoir survécu. Parce que moi je me demande si  j’aurais su…

C’est quoi le courage ?

Illustration 1

Ibrahim Hamatou

” Nothing is impossible”

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.