Les Maoris vont défiler demain, sur les Champs, à Paris. En tenue traditionnelle. Non chez eux il ne s’agit pas de folklore, pas pour tous. Ils sont fiers de leur culture, ils n’ont pas toujours eu le droit d’y faire référence. C’est récent.

Leurs ancêtres ont combattu en 1916 aux côtés des Français lors de la bataille de la Somme. C’est pour leur rendre hommage, ainsi qu’aux combattants australiens, qu’ils ont été invités. Certains vont se moquer en regardant la télé… Tous les simples d’esprit qui ne connaissent rien du monde.
En Nouvelle Zélande sur les 4.5 millions d’habitants, 700 000 sont Maoris. Une minorité.
Chez eux aussi, les Maoris sont victimes de racisme. Ils sont plus pauvres, ils sont plus au chômage et vivent aux périphéries, et donc ils meurent plus et vivent moins longtemps que les Blancs. Ils s’accrochent à leurs racines, elles sont de plus en plus solides. Ils tiennent bon.
Comme tous les peuples autochtones du Pacifique, ils sont eux aussi, pacifiques. Ils savent qu’ils font partie intégrante de la nature. Ils savent depuis toujours que sans elle ils ne peuvent pas vivre. La terre est nourricière. Ils se battaient pour se défendre, à mains nue. On leur a vendu des armes, pour qu’ils s’entretuent. A une époque ils n’étaient plus que 30 000. Débarrassés, ça arrangeait bien les Anglais. Ils les ont enrôlés dans leurs armées. Sujets de sa majesté… En échange de sa protection. Vraiment ?
Ils sont 700 000 habitants sur les 4.5 millions d’habitants que compte la Nouvelle Zélande. C’est où ça la Nouvelle Zélande ? Quand vous êtes debout, regardez vos pieds, et imaginez que vous traversez le globe, vous arrivez direct chez eux. Enfin presque.