Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3050 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mai 2015

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Théodore Zeldin n’est pas sur twitter

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’ai cherché et n’ai pas trouvé. J’aurais juste voulu lui écrire que je l’aime.

C’est devenu si simple aujourd’hui de communiquer avec les gens, qui il n’y a pas si longtemps encore, semblaient complètement inaccessibles. Quand je dis que j’aime Zeldin, je devrais dire que j’aime ce qu’il écrit et ce qu’il dit. Il est ce qu’il écrit et ce qu’il dit… Donc je l’aime, lui. J’avais envie de l’entendre. Je suis tombée sur une émission radio mais ce sont les autres qui parlent, pas lui… Alors je n’ai écouté que le début, tant pis.

Puis j’ai continué à chercher et j’ai trouvé ça. Cher Théodore Zeldin…

« Nous sommes tous cachés, nous sommes tous déguisés, nous sommes voilés. Nous cachons nos sentiments intérieurs et il n’y a pas beaucoup d’occasions de rencontrer des gens qui vous disent la vérité. Je me demande si un monde peut exister, où on se dise la vérité plutôt que de prétendre qu’on est mieux qu’on est…. Ou d’avoir le sentiment qu’on est nul. (…) Nous sommes allés dans un village, dans le Tarn, nous avons invité les gens pour 19h, ils sont restés jusqu’à deux heures du matin. Ce fut difficile de les chasser. Et ils étaient du même village. Ils ne se connaissaient pas… Là nous sommes à Paris, il y a onze millions gens qui ne se connaissent pas. Pour moi, c’est le grand défi de notre temps… Nous avons reproduit la population mondiale jusqu’à 6 milliards et plus et il y a 6 milliards de gens à connaître. »

Et aussi (re)trouvé ça… CE SOIR OU JAMAIS, l’émission du 24 octobre 2014 - Extraits

« Chaque individu a des choses à dire mais le plus souvent il n’y a personne qui l’écoute… Comment permettra à chacun de s’exprimer, avec une voix différente » « Le problème des gens c’est qu’ils sont isolés. Les pauvres restent pauvres parce qu’ils ne connaissent que les pauvres… (…) Nous sommes si nombreux sur terre et de plus en plus isolés et on a l’impression que personne ne nous écoute.(…) Tout le monde (ici sur le plateau) se plaint mais personne ne dit ce qu’on peut faire … (…) La science étudie les molécules, pas les grands bâtiments. Chaque molécule peut se joindre à une autre molécule et c’est comme ça que la science progressé. Mais en politique on n’a pas progressé de la même manière… »Théodore Zeldin sans CSOJ -9’)

« La raison pour laquelle les fondamentalistes du Moyen Orient réussissent si bien, c’est qu’ils ne font pas d es lois. Ils entrent dans chaque maison, découvrent les difficultés, donnent un peu de travail, donne un peu d’argent, font des choses individuelles pour chacun. C’est un service tellement réussi, qu’on reçoit le support pour des programmes politiques auquel l’individu ne croit pas vraiment, mais il accepte à cause de  la brisure de cet isolement (traduction, pardon Théodore Zeldin : Ça marche tellement bien. La personne votera pour ces gens même s’il n’est pas d’accord avec leurs idées, parce que leur aide lui a permis de sortir de son isolement.) Quand vous dites je vais faire une loi dans deux ans, ça ne suffit pas... » Théodore Zeldin dans CSOJ –

« Qu’est-ce c’est le sens de l’humour ? C’est la capacité de diviser les mensonges et de chercher la vérité. De se moquer de tout ce que les gens disent, et de chercher la vérité. Je crois que ce qu’on cherche dans la politique et aussi dans les Media, où trouver ? Que doit-on croire ? Qui peut-on croire ? Et c’est très difficile. C’est un problème humain et on ne trouve des réponses que dans la relation privée basée sur la confiance et l’honnêteté. C’est pour ça que je pense que la vie privée (des politiques ndlr) est le modèle, plutôt que la vie publique.

(…) Le rêve, ce que les gens ne disent pas parce qu’ils pensent que c’est impossible, c’est de montrer que les choses impossibles ne sont pas impossibles. Au lieu de discuter des difficultés, qu’est-ce que vous proposez à toutes ces crises ? Crise politique… Peut-être que les gens veulent quelque chose de différent ? Nous avons un système qui fonctionne depuis deux siècles… Allons-nous continuer comme ça ? Pourquoi n’inventons-nous rien de nouveau ? » Théodore Zeldin CSOJ 26’

Clin d’œil… Ce que ça change de montrer son vrai visage…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.