Oui oui, hommage aux journalistes. Ceux qui nous informent. Et qui le font bien.Honnêtement et dignement(clic), courageusement(clic), de manière exemplaire(clic). Je ne cite personne (sourire), parce qu’ils sont nombreux ceux que j’aime lire et que j’aurais trop peur d’en oublier… Qu’ils soient tous remercier.
Rendre hommage aux journalistes, parce qu’ils sont nombreux à être à la peine. De nombreux media en sont réduits à licencier des journalistes. La presse écrite souffre, le service public de la télévision aussi. Alors on dégraisse. Les « patrons », je veux parler de ceux qui sont « propriétaires » parce qu’ils ont acheté, payé des quotidiens, ou parce qu’il en possèdent la plus grande part, qu’ils soient banquiers, maçons, publicitaires, fabricants et vendeurs d’armes ou de produits de luxe, pensent d’abord, comme tous les patrons (oui oui je généralise même si je sais qu’il y a aussi des grands, vraiment grands patrons) à leurs profits et à ceux de leurs actionnaires même s’ils disent qu’il faut faire du profit pour tenir leur entreprise à flot, mon œil… Souvenez-vous « Jusqu’ici tout va bien » je parle du livre d’Eric Verhaeghe, pas de l’émission de télé qui va bientôt s’arrêter…
Je pense aux journalistes des DNA et de l’ALSACE par exemple, et à leurs lecteurs qui voient peu à peu les mêmes signatures aux bas des articles dans les deux journaux qui étaient pendant longtemps, deux vrais journaux différents et qui finiront comme tant d’autres à plus ou moins brève échéance en un seul titre dans lequel on trouvera plus de pages de publicité que d’articles de fond, et de l’AITV(l’agence internationale de France télévision spécialisée sur l’Afrique)…
Et enfin rendre hommage aux journalistes parce que parfois, comme hier, je lis un article comme celui de Noorullah Shirzada, dont je n’avais jamais entendu parler (et ils sont nombreux ceux qui travaillent dur et bien, dans l’ombre) que je remercie et que j’aimerais faire lire à tout le monde. Ca s’appelle « Leçon de lecture dans l’automne afghan » et c’est juste magnifique.