Touche pas à mon argent

Les classes moyennes sont de moins en moins classes et de plus en plus moyennes.

C’est un effort raisonnable qui est demandé à ces  citoyens là. Un effort à la mesure de leurs avoirs. Mais voila, c’est toujours pareil, si vous touchez à un seul de leurs sous,  certains deviennent féroces. Et injustes. Bien  sur que ceux qui sont très riches doivent payer davantage. Bien sûr que ceux qui ruinent l’économie en voulant toujours davantage sont les principaux fautifs. L’évasion fiscale, c’est d’abord un énorme manque à gagner pour l’Etat. Du manque à gagner qui vide les caisses de la solidarité nationale. Celle de la Sécurité sociale dont tout le monde a besoin et aussi celles de la Caisse d’allocation familiale, qui sert aussi les plus démunis, les caisses du chômage, des retraites etc. Toutes ces caisses qui font l’honneur de notre pays et qui sont là pour que personne en rance ne soit laissé au bord du chemin.

La grogne contre Hollande c’est surtout à cause  des impôts et des taxes. Parce que ça touche au porte-monnaie non pas de ceux qui ont le moins mais de ceux qui ont tout ce qu’il leur faut. La plupart du temps, une maison ou un appartement, une voiture, voire deux, voire trois, une somme confortable qui tombe chaque mois (entre 2000 et 4000 euros par mois –salaire ou retraite) et des économies au chaud. (10 000, 20 000, 30 000 euros voire plus sur leur livret de Caisse d’Epargne qu’il alimente régulièrement)… Ils peuvent changer de lunettes chaque année, aller au cinéma et au concert –même jusqu’à  Paris- Ils ont tout. Ne manque de rien.  -« Tu te rends compte, on m’a dit récemment, ils ont voulu taxer le pauvre gars qui à 30 000 euros d’économies sur son PEL… Un pauv ‘ gars, celui qui a 30 000 euros de côté ? Les mots ont un sens.-, j’ai répondu. Tu t’entends quand tu parles comme ça ?-)…

Et ils râlent, et beaucoup encore. Ils sont prêts à renverser la table… Pour de l’argent, toujours l’argent… C’est indigne.

Les plus pauvres, ceux qui gagnent le SMIC ou ceux qui ont encore moins, ne disent rien eux. Ce gouvernement travaille pour eux et eux ne sont pas plus pauvres qu’avant, au contraire. En plus gérer leur maigre budget ils sont habitués, depuis longtemps. Moi j’en connais beaucoup qui aimeraient bien payer des impôts, parce que quand on paie des impôts et beaucoup encore, c’est qu’on gagne bien et qu’on ne manque de rien. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.