Ça ne vous dérange pas d'être dirigé par un Kanak ?

C’était ce lundi aux infos de 20h sur France 2, chaîne nationale française, le 17 novembre 2014… On croit rêver, mais non…

C’était ce lundi aux infos de 20h sur France 2, chaîne nationale française, le 17 novembre 2014… On croit rêver, mais non…

Ça ne vous dérange pas d’être dirigé par un Kanak ? (à 19’35)

L’interrogé est un pilote, commandant de bord.  Et le kanak, dirigeant d’une compagnie aérienne qui gère 300 salariés, en Nouvelle Calédonie…  « Non pas du tout ! » a répondu le pilote… Pour lui comme pour moi, c’est une évidence. Le plan d’après on voit un autre Kanak, commandant de bord. Ben oui. Et alors ?  

Et celle qui pose la question une journaliste… Comment est-ce possible ? Comment est-ce possible qu’elle ait eu simplement l’idée de poser cette question ? Ça dépasse l’entendement. Une manière comme une autre de légitimer le racisme. Puisqu’elle pose la question c’est que l’autre peut répondre que ça le gêne non ? Et s’il avait répondu que ça le gêne on aurait fait quoi ? On l’aurait plaint ? Ou on aurait porté plainte pour racisme primaire, en direct à la télé publique ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.