Gabrielle Teissier K
Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes
Abonné·e de Mediapart

2266 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 nov. 2018

Gabrielle Teissier K
Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes
Abonné·e de Mediapart

La guerre civile ou la révolution ?

Le bilan humain de la journée du 17 : une morte, 227 blessés dont 6 gravement... Des familles dans la souffrance y compris celle de la femme qui a roulé sur la manifestante... Tout ça pour ça...

Gabrielle Teissier K
Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© GTK

Pourquoi ne pas se joindre aux manifestants aujourd’hui, avec un gilet vert pour la planète ou son coquelicot, ou avec des pancartes pour dire que nous voulons plus de justice, plus d’égalité, plus de fraternité. Qui peut nous en empêcher ? On n’est pas obligé d’enfiler un gilet jaune, non. Se démarquer de l'extrême droite et de la droite, c'est possible.

J'avais écrit ça hier... Et puis j’ai regardé ces images là (il faut écouter ce qui est dit aussi ...) et je me suis dit que je rêve.

Oui je rêve et je n’ai pas honte de rêver, je ne regrette jamais d'avoir des rêves immenses et en tous les cas plus grands que moi, parce que je sais que c'est la seule manière de ne jamais les perdre de vue...

Et je sais aussi qu'il ne faut jamais laisser le champ à l’extrême droite sans réagir. Ça oui. Ni aux populistes...

On nous parle de révolution à venir, mais c’est la guerre civile qui se profile. Pas partout certes, sur certains passages pour piétons on dansait pour empêcher les voitures de passer. Mais tout de même. En Savoie ou la dame est morte, ils obligeaient les voitures à faire un détour d’un kilomètres pour qu’ils dépensent plus de sous pour leur essence...

Ailleurs encore, et c’est grave, on a forcé les gens à mettre des gilets jaunes, on a fait retirer son foulard à une dame etc.

Du jaune qui a viré au brun pour beaucoup d’automobilistes pris en otage... Et certains ont vu rouge, le rouge de la peur parfois légitime et très humaine, celle qui fait faire n’importe quoi...

Le bilan humain : une morte, 227 blessés dont 6 gravement... Des familles dans la souffrance y compris celle de la femme qui a tué la manifestante... Tout ça pour ça...

La peur et la colère sont source de violence et la violence engendre la violence.

Certains sont à la peine. Ils sont nombreux à ne pas pouvoir boucler leurs fins de mois. D’autres sont vraiment pauvres, ils n’ont pas de voiture... Ils sont nombreux à ne pas avoir de toit... On fait quoi ?

On fait la révolution, la vraie, et on demande que le revenu de base soit expérimenté en France, pour tous. Un vrai revenu qui permet de vivre. Et qui rend libre. Et on descend dans la rue tous ensemble pour le demander. Parce que le droit à un toit, à un travail et à une vie décente est inscrit dans notre Constitution.

Chiche ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
« CNR santé » : la désertification médicale fait dérailler le grand raout institutionnel
Difficile de bien qualifier le Conseil national de la refondation, dans sa version santé, lancé dans la Sarthe. Devant 500 personnes, le ministre de la santé a appelé les « territoires » à trouver leurs « propres solutions ». Des habitants sans médecin traitant ont tenté de rappeler à l’État ses obligations.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — Santé
En ville, à la mer et à la montagne : là où se trouvent les oasis médicales
Cause sans cesse perdue, la lutte contre les déserts médicaux masque une autre réalité : les médecins libéraux s’installent toujours plus nombreux comme spécialistes dans quelques zones privilégiées. Ils sont aussi toujours plus nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires.
par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet
Journal
Guerre en Ukraine : des Français collaborent avec la « justice » de Poutine
Depuis le lancement de l’invasion de l’Ukraine, plusieurs militants français d’extrême droite fabriquent des preuves de crimes de guerre ukrainiens pour un faux tribunal russe.
par Elie Guckert
Journal — Moyen-Orient
« Les foules iraniennes exigent de séparer le gouvernement de la religion »
Pour le philosophe Anoush Ganjipour, les manifestations en Iran exigent que le pouvoir des mollahs abandonne sa mainmise sur l’espace public. Une telle revendication d’une sécularisation, moderne, procède des injustices commises par la République islamique.
par Antoine Perraud

La sélection du Club

Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel
Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost