Agrandissement : Illustration 1
Être de gauche, c’est se sentir faire partie d’un fabuleux voyage planétaire organisé, vers un idéal. Un idéal fait de justice sociale, de fraternité, de place laissée à chacun de vivre ses rêves en toute liberté.
Etre de gauche c’est aussi être assez réaliste pour savoir que même si cet idéal ne peut pas être atteint, cet idéal reste possible, qu’il est tendu au-dessus des têtes comme un ciel étoilé pour que chacun puisse l’apercevoir même du fond de son désespoir.
Être de gauche c’est avoir l’espoir sinon la certitude que la vie a un sens.
Être de gauche c’est savoir que chaque homme a une place sur terre, la sienne. Que chaque homme a quelque chose à donner aux autres.
Être de gauche c’est de ne pas accepter, jamais, de renoncer à la certitude que tous les hommes sont égaux en dignité et en droits et de faire en sorte de se battre contre tous ce(ux) qui ne respectent pas leurs semblables, même si pour ça ils doivent enfreindre la loi quand la loi est injuste.
Être de gauche c’est ne jamais accepter, sous aucun prétexte, que des humains soient maltraités de quelque manière que ce soit, par d’autres humains.
Être de gauche c’est écouter l’enfant qui nous parle, celui qui vit en nous et qui nous somme de ne pas le trahir. Celui qui nous empêchera de devenir un vieux con qui ne se met en marche que pour lui-même, pour ses petits intérêts... Celui qui nous pousse à gueuler haut et fort que la liberté, l’égalité et la fraternité ne sont pas de vains mots, mais bien tout un programme pour atteindre une société idéale dans laquelle il fera bon vivre...