Ca fait deux heures que je lis des articles, que je cherche l’inspiration pour pondre un billet qui tienne un peu la route et rien, je reste sèche comme une cucurbitacée déshydratée. C’est pas qu’il n’y a rien à dire, c’est qu’il aurait trop à écrire.
Des dizaines de mort en Norvège, tous tués par un seul dingue d’extrême droite qui a pété un câble. Comme expliquer autrement que par la folie qu’un type tout seul, lance une bombe dans la capitale tuant et blessant une dizaine de personnes puis se rend sur une île pour en tuer des dizaines d’autres. Ben non c’est pas Al Qaïda cette fois. Mais ça fait autant de mal et ça tue des innocents tout pareil. La différence -peut-être- c’est qu’il y a moins de commentaires raciste sous les articles.
Alors il y a aussi le sommet des dirigeants européens pour sauver l’argent des riches, des Bourses et des banques. Réussi. Ce sont les salariés qui vont raquer avec leurs salaires qui resteront de misère et leurs impôts pour ceux qui en paient. Jusqu’ici tout continue à aller bien. Puisqu’on se laisse faire sans broncher, ils auraient bien tort de ne pas continuer. Quoi ce sont les vacances, difficile de mobiliser ? Ah oui, ce sont les vacances. Et après ce sera la rentrée, et après… Toujours rien… Les signaux forts sont donnés pourtant par les salariés du public comme du privé qui sont pressés comme des citrons comme le sont leurs entreprises pour permettre toujours plus de profits pour les actionnaires. Une immolation par le feu a déclenché les révolutions arabes. Les suicides de dizaines de travailleurs français ne font bouger personne. On s’habitue à tout, même à nos lâchetés.
Il y a aussi le feuilleton du PS que l’UMP et son chef suprême essaient d’enfoncer avec les histoires de cul de DSK ou les rumeurs sur Martine Aubry. Ca ne marchera pas. La gauche sera au pouvoir en 2012. Et on n’oubliera rien. Rien.
Sinon j’ai lu tout à l’heure l’histoire de Genson. Après la disparition de ses parents, il est arrivé d’Angola avec ses deux frères de 7 et 8 ans. Lui a 14 ans et demi. Ils ont été accueillis dans un foyer à Orléans. On leur a fait passer des tests scolaires et médicaux. On lui a fait une radio du poignet. Ca ce n’est pas pour voir s’il est en bonne santé, c’est pour voir s’il a bien 14 ans et demi. D’ailleurs après cette radio les gens qui savent tout ont décrété que Genson est majeur et qu’il ne peut pas rester dans le foyer avec ses deux petits frères. Ils l’ont envoyé dans un foyer pour adultes pour dormir la nuit et qui n’est pas fait du tout pour des enfants tout seuls. Comme le matin il fallait quitter le foyer il allait voir ses petits frères. Il a même pensé à s’enfuir avec eux. C’est au bout d’un long mois qu’un juge des tutelles a décidé qu’il avait le droit d’avoir 14 ans et demi comme c’est écrit sur son acte de naissance, et qu’il peut retrouver ses petits frères dans le foyer fait pour les enfants.
Et comme j’aime les histoires, j’ai aussi lu celle que raconte Eitan Bronstein, directeur de « Zochrot », « La cicatrice oubliée : comment mon corps est devenu israélien ».
Une histoire très personnelle qui lui a fait comprendre une histoire qui concerne tous les Israéliens.
Peut-être un espoir pour les Palestiniens. Encore un.