C’est le salon des agriculteurs ce week-end, à Paris. Il n’y sera pas question du taux de suicide dans la profession. (Un film « vérité », LES FILS DE LA TERRE sera diffusé sur France 2 le 28 février prochain). Un film sur ceux qui n’en peuvent plus de produire pour ne pas même gagner leur vie, et qui n’ont ni les moyens ni la force de venir s’exposer… Non, parler du suicide des 700 agriculteurs chaque année en France, ça pourrait gâcher la campagne présidentielle. Il ne sera pas non plus question de malbouffe, ou d’élevage intensif… Il ne faudrait pas froisser la profession. Il y a des élections…
Alors on va laisser parler un boucher qui a rêvé, à 9 ans, de devenir boucher.
"Les vaches mangent de l’herbe, ont toujours mangé de l’herbe, alors nourrissons-les avec de l’herbe" Yves Marie Le Bourdonnec, boucher, écrivain et de gauche.
Et puisque comme c’est à la mode de se poser la question de savoir comment doivent être tués les animaux que nous mangeons, Y M Le Burdonnec a dit aussi chez Denisot qu’« Aujourd’hui personne ne peut dire que l’égorgement est moins bien que l’étourdissement ».
Et pour finir, manger halal ou pas manger halal, manger de la bonne viande ou pas de la bonne viande, on pourrait peut-être penser à tous ceux qui ne se posent plus de question depuis longtemps, tous ceux qui aimeraient manger, tout simplement manger, pour vivre…