Quel symbole ! Vous voulez des symboles ? En voila un. Il ne vaut pas tripette pour tous les athées du monde dont moi.
Le gars Jésus, c’est autre chose. Et pas n’importe qui quand même. Juif, révolutionnaire, non violent et pauvre. Né à Bethléem, en Cisjordanie. Une erreur dans une société dans laquelle, comme aujourd’hui, c’est l’argent et le pouvoir qui régnaient. Et lui là qui vient parler d’amour, de fraternité, de liberté et d’égalité. Il en parle tellement bien, il croit tellement à ce qu’il dit, il a du charisme, comme on dit aujourd’hui. Au point qu’ils étaient nombreux à tout laisser tomber, pour marcher avec lui.
Il devait être un peu fou, il se disait fils de dieu. Ça leur a quand même foutu la trouille, alors ils l’ont cloué sur une croix en bois en plein soleil, torturé comme le font tant d’autres aujourd’hui. Il ne s’est pas rebellé, il a laissé faire… Et il est mort comme un coupable alors qu’il n’avait rien fait d’autre que dire qu’il faut s’aimer.
La suite les hommes l’ont inventé, parce que les hommes (et les femmes) ont besoin de héros extraordinaires qui brillent par leurs exploits. Un type qui se contente de pourrir sur une croix en bois, au bout d’un moment ça pue, ça fait pas rêver.
Raté. On parle de lui, encore aujourd’hui ! Y en a même qui le fêtent en s’empiffrant de dinde et de cadeaux.
Pendant que là-bas à Bethléem, ils meurent à petit feu, encerclés par une barrière, dans une prison à ciel ouvert.
Agrandissement : Illustration 1