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Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

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Billet de blog 27 février 2018

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Il n’y a pas d’élèves paresseux ou stupides

Il y a des enfants qui bloquent inconsciemment les apprentissages pour ne pas trahir leurs parents... Pour y remédier, il faut mieux accueillir les parents, tous les parents, même –surtout- ceux des enfants qui ont les moins bonnes notes...

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« Le conflit de loyauté : ce conflit qui empêche tant d’enfants, dans notre système scolaire de rentrer dans les apprentissages et de pouvoir apprendre sereinement comme les autres enfants...

Conflit de loyauté, redisons-nous ce que c’est : c’est un enfant qui entend à l’école un langage tellement différent de celui qu’il entend à la maison, qui a des habitudes à l’école, tellement différentes de celles qu’il a à la maison, que du coup, inconsciemment, de façon tout à fait inconsciente il bloque les apprentissages dans sa tête et du coup ne rentre pas dans les apprentissages... De peur de trahir son milieu, de peur de trahir ses parents, sa famille. Alors c’est bien à nous tous, de travailler à dénouer ce conflit de loyauté. De travailler pour que les parents puissent parler à égale dignité avec les enseignants, à être entendus comme parents, comme premiers éducateurs de leur enfant. Qu’ils puissent vraiment dialoguer d’adultes à adultes avec les enseignants. C’est vraiment essentiel pour la scolarité de tous ces enfants qui vivent dans des conditions trop difficiles. » Marie-Aleth Grard, vice présidente d’ATD Quart Monde

Grande pauvreté à l'école : le témoignage d'une mère de famille © Brut

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