Sur un autre blog, un Internaute s’est intéressé à la séduction des animaux, aux signaux qu’ils sont capables d’envoyer à leurs congénères pour leur faire comprendre qu’ils avaient envie (besoin ? Je ne sais pas si les animaux ont « envie ») de s’accoupler. Il a mis en ligne, entre autres, une video pour démontrer de ce qu’un oiseau est capable de déployer comme prouesses étonnantes pour séduire sa belle.
(Moi j’en ai choisi une autre, je ne suis pas un oiseau… Sourire.)
Je disais donc que pour nous, les humains, c’est différent. Nous avons un truc en plus, dans la vraie vie du moins, nous avons la parole. Par exemple nous pourrions dire que nous sommes seuls dans la vie et que nous aimerions bien rencontrer quelqu'un à aimer qui nous aimera en retour... Et que tout ce que nous écrivons sur nos blogs, c'est peut-être aussi (pas que) dans l'espoir que quelqu'un sera touché...
Nous pourrions, mais nous ne le ferons pas, parce que ça fait plus chic (?), sérieux (?), moderne (?) ..... de dire qu'on tient un blog pour partager sa science, ses histoires, ou ses révoltes. Ca aussi c'est la preuve que nous ne sommes pas (que) des animaux...
Pour séduire, sur les blogs, nous avons beaucoup de choses en moins, nous n’avons pas le regard, pas le sourire, pas toutes ces mimiques, même de rougir de plaisir par exemple pour dire qui pourrait donner un indice à cet autre qui nous plait, qu’il nous plait ou du moins que ce qu’il écrit nous plaît. Nous n’avons que les mots. Et avec que les mots, c’est vrai que c’est difficile de séduire. Difficile pas dans le sens impossible, dans le sens plus compliqué, on va dire. En même temps, sur les blogs, on a la chance si on y porte de l’intérêt et c’est mon cas, de se faire une vraie idée sur les personnes avec lesquelles nous dialoguons. Un gage de plus pour se présenter et pour connaître l’autre, avant de se lancer plus avant dans une relation. Ca permet de se protéger contre les erreurs qu’on pourrait commettre parce qu’on serait obnubilé par le physique ou l’attirance physique et qu’on découvrirait, un peu tard, que celui qu’on croyait, n’est pas celui qu’il est.
L’anonymat d’Internet permet aux gens de révéler leurs idées politiques, spirituelles, philosophiques. Et ce n’est pas rien. Bien sûr on ne voit pas les gens, on ne sait que trop rarement à quoi ils ressemblent. Et si pour la séduction, c’est un handicap, pour aimer, ça n’en n’est pas forcément un. Ils sont encore rares à se montrer tels qu’ils sont. Une preuve s’il en fallait une, qu’ils disent ce qu’ils pensent et qu’ils n’ont peut-être pas toujours envie que ceux qui les connaissent dans la vraie vie sachent qu’ils pensent comme ça.
Un blog finalement, c’est un bon endroit pour draguer. Ce qui ne veut pas dire qu’on ouvre un blog pour le faire. Mais voila, sur les blogs, comme dans la vraie vie, nous ne sommes que des humains.