Lucien Jewczuk (avatar)

Lucien Jewczuk

Auteur amateur

Abonné·e de Mediapart

29 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 décembre 2025

Lucien Jewczuk (avatar)

Lucien Jewczuk

Auteur amateur

Abonné·e de Mediapart

Préface (au nouveau livre Schizo guéri à paraître de Lucien Jewczuk)

Extrait du nouveau livre Schizo guéri à paraître de Lucien Jewczuk

Lucien Jewczuk (avatar)

Lucien Jewczuk

Auteur amateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

PRÉFACE (AU NOUVEAU LIVRE SCHIZO GUÉRI À PARAÎTRE DE LUCIEN JEWCZUK) 

Ce livre est une reproduction d’extraits pour adultes de mon journal intime (1962-….)  non corrigé et non terminé à ce jour. 

J’ai commencé à écrire à l'âge de 17 ans dans un but d’autoanalyse pour trouver la solution à tous mes problèmes psy d’alors lesquels étaient apparus après ma puberté à l’âge de 13 ans ou de 13 ans ½. 

Cela à la suite de ma lecture des livres de Pierre Daco dont entre autres : “Les prodigieuses victoires de la psychologie moderne” et “Les triomphes de la psychanalyse”. Mais aussi à la suite des conseils du Dr Driss Watson (futur professeur à la Faculté de médecine et futur président de l’Association Psychanalytique Internationale) pour créer le scénario qu’il me fallait exposer pour mes séances de psychodrame que j’avais alors débutées avec lui à l’hôpital Sigmund Freud à Paris en 1962. 

J’ai écrit à celui-ci et à ses successeurs de 1962 à ce jour en 2025. 

Ma méthode pour essayer de guérir de ma grande souffrance psy d’alors même si je ne croyais pas beaucoup à celle-ci ne fut alors que celle de Sigmund Freud pour soigner ses patient(e)s névrosé(e)s à savoir : "laisser venir ses pensées librement et faire des associations d’idées". La différence n’était-elle pas seulement que j’étais assis alors sur une chaise à écrire plutôt qu’à parler allongé sur un divan ? 

Dans mes écrits à mes psys je n’évoquais pas seulement alors que mes troubles et leur traitement. Parmi les pensées qui me venaient il y avait aussi celles en rapport avec des problèmes tels que le viol, la prostitution, le féminisme, les abus en psychiatrie, la vie de couple, la politique, etc. C’est pourquoi j’ai rapporté certaines de celles-ci aussi ici. 

Je suis né en 1945 à Paris de parents polonais de la classe ouvrière. Ceux-ci sont actuellement décédés. J’ai deux frères. L’aîné est décédé et le cadet, lui, à ma connaissance actuelle, est toujours vivant. Ceux-ci n’ont jamais cru bon de prendre de mes nouvelles que ce soit auprès de moi-même ou que ce soit auprès de ma femme. 

Mon niveau d'études n'est que secondaire : je ne suis titulaire que d'un CAP d'aide-comptable et que d'un Brevet d'enseignement commercial (option comptabilité). J'ai échoué au Brevet supérieur d'études commerciales (option comptabilité) sans doute parce que j'étais déjà alors trop perturbé psychologiquement. 

J’ai été réformé du service militaire en 1966. J’ai travaillé comme employé de banque de 1965 à 1997 alors que j‘étais aussi bien abruti que suicidaire du fait des effets iatrogènes de mes médicaments. Je suis marié sans enfant depuis 1973. Ma belle-mère a vécu plus de trente ans sous notre toit. Elle a toujours souffert d’une paranoïa caractérielle laquelle s’est atténuée lorsqu’elle a commencé à souffrir aussi de la maladie d’Alzheimer. Après une anorexie grave, un accident vasculaire cérébral et une chute dans notre cuisine elle est alors décédée en 2006. 

L'information médicale qui apparaît dans mes livres ou sur mes sites ne doit en aucun cas remplacer les conseils, le diagnostic ou le traitement médical de professionnels. Si vous croyez être malade ou si vous présentez une urgence médicale ou psychiatrique communiquez immédiatement avec un médecin ou un professionnel de la santé ou composez le numéro d'appel d'urgence pour la communauté européenne : le 112. Consultez toujours le professionnel de la santé qualifié au sujet de vos questions de santé. Ne réfutez pas l'opinion d'un professionnel de la santé et ne tardez jamais à consulter à cause de ce que vous avez lu dans mes livres ou sur mes sites. Le contenu de mes livres comporte des fautes d’orthographe, de style, de mise en page, etc. Les citations et le nom de leur auteur n’ont pas été vérifiés. Les noms propres ne sont presque toujours que des pseudonymes. Des lieux, des dates, etc. ont été changés pour que la vie privée de certaines gens évoquée par moi soit alors ainsi respectée. Je n'ai pas fait de table  des matières car celle-ci aurait été alors énorme. Les personnes représentées dans les photos sur la couverture de mes livres ou sur les pages de mes sites ne sont que des modèles ne servant qu’à illustrer le contenu de ceux-ci. 

Je certifie être sincère et de bonne foi au sujet du contenu de mes écrits et en les publiant n’agir que pour le bien public en psychiatrie ou le bien public en général. 

Non daté, 

Lucien JEWCZUK

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.