Guerre ou paix

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 novembre 2023

Guerre ou paix

Abonné·e de Mediapart

Gaza (2): "La plus grande prison du monde à ciel ouvert"

Amnesty international avait dénoncé le fait que gaza soit la plus grande prison du monde à ciel ouvert. Un médecin humanitaire vient préciser qu'il s'agit actuellement " d'un charnier à ciel ouvert ",pour une population qui a subi 38 ans d'occupation par Israël.

Guerre ou paix

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un charnier à ciel ouvert. 

Amnesty international avait dénoncé le fait que gaza soit la plus grande prison du monde à ciel ouvert. Un médecin humanitaire vient préciser qu'il s'agit actuellement "d'un charnier à ciel ouvert".
En 2005, l'armée et la police israéliennes quittent Gaza , après 38 ans d'occupation.
Une clôture grillagée entoure Gaza, avec l'instauration d'une "No go zone", c'est à dire une bande de 100 m interdite aux Palestiniens sur leur territoire. La frontière avec l’Égypte est fermée.
Une "zone à risque" pour les Palestiniens s'étend sur une bande de 300 à 400 mètres à partir de la clôture grillagée. 
L’accès aux soins est entravé par les restrictions israéliennes (Banque Mondiale).
Le soutien financier est passé en 13 ans de 2 milliards de dollars à 300 millions. 

La Cisjordanie ou l'occupation revendiquée: 50 ans d'occupation

La Cisjordanie subit l'occupation d'Israël, qui contrôle 60% du territoire. Les Israéliens assurent la sécurité militaire sur 22% supplémentaires.
Et il reste 18% du territoire sous administration de l'Autorité nationale palestinienne. 
Les colonies israéliennes comptent 720 000 colons (alors qu'il y a 3 millions de Palestiniens en Cisjordanie)
Un mur ou grillage de sécurité couvre toute la façade en liaison avec Israël. Des check-points permanents ont été installés le long de la Cisjordanie. Des bases militaires israéliennes y sont implantées.
Il s'agit donc d'une occupation étrangère dans un pays envahi (138 États reconnaissent l’État palestinien sur 193 États membres de l'ONU). 

Paroles, paroles. 

Pendant ce temps, le Président de la République , après avoir appelé à une coalition internationale contre le Hamas (les destructions et morts ne suffisant sans doute  pas) , se lance dans un ballet diplomatique , après avoir envoyé un navire hôpital qui peut accueillir 4 blessés...
"L'idée est de faire le tour des grands donateurs" selon le ministère des Affaires étrangères. Un second volet est prévu sur les promesses de dons.Outre que le ministère des Affaires étrangères reste égal à lui-même, les Palestiniens pourront bien attendre encore assez longtemps. Il est promis 1 milliard d'euros, mais la France va augmenter de 80 millions l'aide humanitaire. Le milliard attendra. Le tout est de faire croire. 

Une journaliste de L C I , lors des bombardements, s'empressera de faire un point sur la classe riche de Gaza , insistant sur une richesse extravagante acquise notamment  par divers trafics (5 minutes 30 de développement...). Pendant ce temps là , la population civile à Gaza meurt sous les bombardements . Mais la journaliste semblait très satisfaite d'elle-même. 
(Or, l'affirmation vient d'un ex colonel de l'armée israélienne , qui le tenait du "renseignement israélien"... Lorsqu'on sait à quel point les services de renseignement de tous pays  peuvent utiliser la ruse, le mensonge, la tromperie , les coups tordus, il conviendrait de se montrer prudent).

Le droit , un mot pour rire

50 ans d'occupation illégale de la Cisjordanie condamnée par l'O N U . L'occupation est parfaitement contraire au droit international , et plus encore à la liberté d'un peuple.
Que n'a t-on dit des occupations de pays européens par des armées étrangères, les présentant comme le pire fléau pour une nation et le pire crime pour un État. 
Le droit, l’État d'Israël l'invoque pour lui-même , mais n'a eu de cesse de le bafouer. L'accusation d’antisémitisme malheureusement sert de réponse à tout, et de menace aussi.
La violation permanente du droit finit par faire considérer celle-ci comme une donnée acquise, normale, et devient le droit lui-même ("Dans quel monde vivez vous?" demande le représentant d'Israël à l'O N U , en réponse au secrétaire général dénonçant les violations du droit humanitaire par Israël,tant il est vrai que le droit humanitaire peut être ressenti comme une insulte par certains. )
Et pendant ce temps là , sur 10 ans, 90% des enquêtes sur des actions de colons contre les Palestiniens ont été closes sans inculpation.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.