Guilhem Méric

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 février 2022

Guilhem Méric

Abonné·e de Mediapart

Pandore, chanson coup de poing pour une écologie solidaire

Crise écologique, solidaire, sanitaire, démocratique... Ce clip au vitriol s'empare d'un sentiment de ras-le-bol collectif envers un système mortifère à bout de souffle, qui favorise plus que jamais les ultra-riches au détriment de tous et de nos écosystèmes à l'agonie.

Guilhem Méric

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Pascal Prunier, interprète de Pandore © Mathieu Doutey

Nous sommes un trio d'artistes, auteur, compositeur et interprète. Mais aujourd'hui, nous sommes plus que cela : trois citoyens engagés sur une chanson pas comme les autres : Pandore, un éloge à l'écologie et la justice solidaire.

Le texte au scalpel pour dénoncer tout ce qui nous révolte dans cette société de prédation, la musique électro-épique écrite comme un hymne révolutionnaire, la voix profonde, habitée du tréfonds des tripes par son interprète... Voilà les ingrédients majeurs de ce titre qui nous réunit aujourd'hui.

Ce clip, sur lequel nous avons travaillé dès le mois de mai 2021 avec la création du texte - qui n'était pas encore un slam - a pour but d'appuyer là où ça fait mal et de montrer à travers le regard innocent d'un enfant la folie destructrice vers laquelle nous mènent la course suicidaire à la croissance et la marchandisation de la société.

Il y est bien sûr question de ce que nous faisons à la Terre, notre mère nourricière, qu'une poignée de multinationales, alliées à certaines forces politiques, condamnent à un désastre généralisé. Nous sommes déjà dans une extinction de masse du vivant et continuons sans vergogne de creuser notre tombe, alors que tous les signaux d'alerte sont au rouge.

Il est urgent de changer de braquet, de fédérer les individus, associations, ONG, soucieux de préserver ce qui peut encore l'être, pour en finir avec ce système ultra libéral de prédation et nous orienter vers un modèle de société où le respect, l'empathie, la coopération auront remplacé les valeurs obsolètes d'aujourd'hui.

Le message final se retrouve en fin de compte dans les paroles de notre chanson, à découvrir ici dans le clip : « Bâtir tous ensemble un monde qui nous ressemble. »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.