guilhemsaltel (avatar)

guilhemsaltel

Insoumis à Bergerac

Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2014

guilhemsaltel (avatar)

guilhemsaltel

Insoumis à Bergerac

Abonné·e de Mediapart

La carpe indienne et le lapin atlantique

guilhemsaltel (avatar)

guilhemsaltel

Insoumis à Bergerac

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La carpe indienne et le lapin atlantique.

Drôle d’Union ultra marine  …

La publication des listes en présence pour les élections européennes s’est révélée stupéfiante pour les militants du Parti de Gauche Gwadloup.

Une liste « Union pour les outre mers » , ex Alliance du même nom fait fièrement état de son soutien « Front de Gauche ».

C’est, à n’en pas douter, un soutien très parisien. Vu de loin, en effet, si l’on ne se donne pas les moyens de comprendre l’invraisemblable règle électorale qui détermine les résultats dans notre 8ème circonscription outre mer, on peut se satisfaire des seuls engagements personnels du député sortant, et nouvelle tête de liste Younous. Omarjee, en pensant que cette position lui garantit l’assurance d’être reconduit et réélu.  Grave erreur !

Omarjee travaille au quotidien avec Jean Luc Mélenchon à Strasbourg, il l’a soutenu  dès le premier tour à la présidentielle de 2012, et est inscrit, au Parlement Européen, dans le groupe GUE/NGL, qui défendra la candidature d’Alexis Tsipras, le leader Grec, à la présidence de la Commission Européenne.
Jusque là, cela nous va comme un gant : une autre Europe, tournant le dos à la politique libérale et austéritaire relayée par Hollande., très bien. Des propositions d’investissements massifs, tant dans la recherche autour d’un développement éco-responsable que dans des équipements structurants pour nos territoires qui en ont tant besoin, et qui disposent de tant de têtes, tant de bras pour les penser et les réaliser, parfait …

Younous Omarjee présente donc de vraies qualités, même si sa prise de distance avec le Parti Communiste Réunionnais, et son insistance récente à rappeler son origine « société civile » ne sont pas très rassurantes sur la durabilité de ses engagements politiques…

Mais Younous Omarjee a au moins un énorme défaut : il choisit très mal ses amis politiques aux Antilles  et en Guyane !

Loin de saisir la main tendue par les comités départementaux du Parti de Gauche en Guyane, en Martinique, et en Guadeloupe, eux qui développent, dans leurs départements de la zone Atlantique les mêmes thèses et les mêmes propositions que lui, il a cru plus rentable de courtiser le PPM de Serge Letchimy, le PSG de Gabriel Serville et le GUSR de Jacques Gillot. Ces gens qui, depuis le début du quinquennat de Hollande ont voté sans sourciller tous les textes scélérats et anti sociaux qui font peser sur les plus défavorisés l’essentiel de l’effort, en préservant les profits des riches … : la retraite à 66 ans, les réductions de « charges » pour les patrons et les actionnaires du CAC 40, les cadeaux, soi-disant pour l’emploi, sans aucune contre partie garantie, ils ont tout voté !

Jean Crusol, Yves Quiquerez, et Mylène MAZIA, qui les représente sur la liste « Union … » ont-ils rejoint le Front de Gauche ? Ont-ils reniés récemment les prises de positions de leurs partis en faveur du gouvernement ? Letchimy, et Serville, qui viennent de voter la confiance à Valls, qui viennent de soutenir, à l’Assemblée Nationale, le nouveau plan d’austérité de 50 milliards, pour obéir aux injonctions européennes de Merkel, ont-t-il présenté publiquement des excuses, et dit tous leurs regrets de s’être ainsi trompés la semaine dernière ?

Ces gens sont-ils devenus des relais pour la construction de l’Opposition de Gauche ? Si c’est le cas, ils ont oubliés d’en faire part au grand public….

On ne peut aucunement leur faire confiance pour exiger de l’Europe qu’elle abandonne le chemin de l’austérité et qu’elle devienne une force d’investissement et de développement respectueux de l’environnement pour nos départements d’Outre mer. Il nous faudrait des députés debout, comme Jean Luc Mélenchon, et on nous propose des clones antillo-guyanais du PS, soutiens de Hollande et de sa politique suicidaire pour notre pays !

Ras le bol de ceux qui trompent les électeurs sur leurs véritables orientations.

Le Parti de Gauche Gwadloup dénonce et dénoncera cette façon de faire de la politique : hypocrisie, cynisme, opportunisme, mensonges et duplicité sont tout ce que nous combattons, parce que ces attitudes politiciennes déshonorent la Politique et ceux qui les pratiquent. Un discours en outre mer, et le discours contraire à Paris, cela suffit. Nous ne voulons plus être moqués pour vivre dans des territoires où il est possible d’être député sortant UMP et être aussitôt réélu député PS !

De plus, compte tenu du mode de scrutin dans notre circonscription, nous ne voulons courir aucun risque d’envoyer au Parlement Européen le moindre lapin solférinien atlantique, fusse-t-il embusqué derrière la carpe ex-PCR réunionnaise !

Le Parti de Gauche Gwadloup déclare clairement qu’il n’y a aucun candidat Front de Gauche aux élections européennes dans la Zone Atlantique de la huitième circonscription outre mer. Il fera campagne sur les thèmes limpides avancés par Jean Luc Mélenchon et le Parti de Gauche pour cette élection européenne : lutte contre l’austérité européenne, désobéissance aux traités qui n’ont pas été ratifiés par le peuple, construction d’une opposition de Gauche, en Outre Mer comme dans l’Hexagone….

Le Parti de Gauche Gwadloup appelle les électeurs des Antilles et de la Guyane à ne surtout pas se laisser abuser par une étiquette « Front de Gauche » usurpée et à ne surtout apporter aucune voix au trio Crusol, Quiquerez, Mazia, faux-nez du PS, austéritaires et anti sociaux.

Guilhem Saltel, le 5 mai 2014.

Co sec. du PG Gwadloup

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.