Parti de Gauche
Guadeloupe Gwadloup
ECOLOGIE SOCIALISME REPUBLIQUE
Communiqué
169 suppressions de postes en 2012 : la jeunesse guadeloupéenne victime de violence institutionnelle ! (9 janvier 2012)
Alors que plusieurs articles dans la presse nationale ont relaté une exceptionnelle violence dans notre région, dans la suite logique du colloque organisé par le conseil régional au mois de novembre, où la jeunesse apparaissait le plus souvent pointée comme le coupable désigné de la situation, le Parti de Gauche Guadeloupe regrette le silence qui règne sur l'agression dont la jeunesse est la seule victime : les disparitions programmées d'enseignants.
L'annonce par le ministre de l'Education Nationale de la suppression de ces 169 postes est un mauvais coup porté à l'avenir de la Guadeloupe et de sa jeunesse, d'autant plus qu'elle se cumule avec la dilution de Jeunesse et Sports, autre service de l'Etat compétent en matière de jeunesse, dans un service hybride et multiforme, impuissant puisque sans moyens pour les jeunes et les associations.
Pour le Parti de Gauche Guadeloupe, l'Éducation doit être un facteur d'égalité sociale et un vecteur d'émancipation. C'est pourquoi l'Éducation ne peut se contenter de garantir l'égalité des chances, mais doit à sa jeunesse l'égalité, quitte à utiliser des procédures de discrimination positive (éducation prioritaire).
Le Parti de Gauche Guadeloupe constate d'ores et déjà que la scolarisation dès 2 ans est impossible dans la région, que l'orientation vers les voies professionnelles et technologiques est limitée par des infrastructures insuffisantes, que des centaines de jeunes sortent tous les ans du système scolaire sans aucune formation, faute de places disponibles dans les lycées, ou faute d'internats pour la jeunesse issue de l'archipel.
Le Parti de Gauche Guadeloupe considère l'annonce de ces 169 nouvelles suppressions de postes à la prochaine rentrée comme une violence insupportable pour la jeunesse, qui va encore dégrader les conditions de réussite dans la région, et va nécessairement accroître l'échec des plus défavorisés.
Le Parti de Gauche Guadeloupe dénonce cette politique éducative de tri social, qui réserve à ceux qui ont les moyens la possibilité d'une éducation de qualité. Il appelle à combattre la casse organisée des services publics chargés de l'Education et soutiendra toutes les initiatives visant à lutter contre cette entreprise de démolition de l'Education Nationale.
Le Parti de Gauche appelle de ses vœux la mise en œuvre du programme du Front de Gauche, "l'humain d'abord ", porté par son candidat, Jean Luc Mélenchon, qui souligne sa volonté de stopper les suppressions de postes, et de lancer un vaste plan de recrutement pour l'Education Nationale pour rétablir, notamment, tous les postes supprimés.