Réponse à M. Cantos, président de la CCI d'Aveyron
Il n'est pas un jour, dans notre quotidien, sans que ne soient prononcés des discours culpabilisants à l'égard des gens en difficultés économiques. De ceux que le dogme libéral refuse désormais d'appeler des travailleurs, préférant les diviser en ''salariés'' et en ''assistés''.
Le 10 juillet dernier, dans les colonnes du Ruthénois, c'était à votre tour, M.Cantos, d'étaler votre mépris à l'encontre de nos classes populaires, sous le couvert des bons sentiments d'un paternalisme patronal. Pourtant rien dans votre chronique n'est justifié, aucune source n'est citée, il n'y a aucune donnée sur laquelle s'appuyer. Seul un argument d'autorité (« j'ai travaillé pendant soixante-quatre ans ») vous autorise à énoncer tant de préjugés.
Je réponds donc à votre pamphlet, au nom de mes proches, chômeurs ou travailleurs précaires. N'ayant pas votre longévité professionnelle, je m’appuierai seulement sur des études et des sources sérieuses.
Vous affirmez, comme beaucoup, « qu'autant d'entreprises ne trouvent pas de candidats pour occuper un poste ». Combien d'entreprises ? Pour quels postes ? Pour quelles missions ? Pour quelles rémunérations ? Vous n'avancez aucune preuve. Il est vrai que quelques dizaines de milliers d'offres d'emplois ne sont pas pourvues chaque année mais au regard de l'état actuel du marché du travail (plus de trois millions de chômeurs) ces offres n'impactent plus sur la reprise économique. De plus il peut être légitime de refuser des propositions d'emplois en raison la précarité du poste, du manque de formation, de problème de santé, de problème de transport, de manque de mode de garde accessible...
L'idée reçue suivante est évidement, selon vous, qu'il y a trop d'assistanat en France. Une personne seule au RSA, touchant 513,88 € serait donc un assisté, un privilégié « vivant au crochet de la société ». Que penser alors d'un journal comme le Figaro, si prompt comme vous à dénoncer l'assistanat, qui a touché en 2012 18,2 millions d'euros d'aides publiques à la presse ? (1) N'est-ce pas là de l'assistanat ? Et que penser du CICE, le crédit d'impôt compétitivité emploi ? 6,5 milliards d'euros de cadeaux fiscaux ont été accordés aux entreprises en 2014, dix milliards en 2015 et 20 milliards d'ici 2019 pour des embauches massives dont tout le monde peut constater l’inexistence (2). S'il y a bien une catégorie d'assistés, c'est bien celle du monde l'entreprise.
L'assistanat du patronat coûte cher à la France et c'est sans compter sur la fraude. Pas celle du chômeur qui oublie de déclarer quelques heures de travail. il est démontré en effet que les pauvres fraudent moins que les autres, et les fraudes des pauvres sont de pauvres fraudes. La fraude au RSA est estimée à 60 millions d'euros, la fraude aux prestations de la CAF est estimée à 698 millions d'euros (soit 1,2% des sommes allouées). Pendant ce temps, le travail au noir dans les entreprises est estimé entre 15 et 18 milliards d'euros, les fraudes à l'impôt sur le revenus sont estimées entre 15 et 19 milliards d'euros (soit 30 à 38% des sommes collectées) (3). Patrick Mulliez, membre de la dynastie familiale propriétaire d'Auchan, a des revenus d'1,1 milliards d'euros et paye 138 euros d'impôt grâce à son exil fiscal en Belgique. (4)
Ainsi l'impact des petits détournements individuels de personnes dans la précarité et des maigres aides sociales est négligeable, comparé à ce que les pratiques des plus riches coûtent à la société. Votre billet d'« humeur économique » cherchait juste à faire diversion. Dire que les gens ne veulent pas travailler évite aux responsables politiques et économiques de s'interroger sur le cruel manque d'emploi dans notre pays et sur les freins à la reprise de l'emploi. Il est plus facile de parler du ''profiteur'' d'en bas que du parasite d'en haut.
Cordialement.
Guillaume Halb
Ensemble-Front de Gauche
1 Le Monde.fr 12.12.13 Aides à la presse : « Le Monde » et « Le Figaro » sont les mieux dotés.
2 Le Monde.fr 08.09.14 Le gouvernement avait promis que le CICE créerait des emplois
L'Humanité.fr 30.10.14 Crédit d’impôt compétitivité : le grand détournement
3 Lutte conte la fraude, bilan 2011, Délégation nationale à la lutte contre la fraude
4 Spécial Investigation Canal+ 30.03.15