A l'heure où croire en dieu est un crime et où ne pas y croire semble l'être tout autant, je crois que notre monde a plus que jamais besoin d'apaisement. Pourquoi n'arrivons nous pas à vivre ensemble et pourquoi ne tirons nous jamais les leçons de nos erreurs ?
Quel coeur normalement constitué ne serait pas éprouvé par la mort de ces 12 êtres humains, ces 12 camarades, ces 12 compatriotes … D'un autre côté, que l'émotion ne nous empêche pas de réfléchir et de prendre du recul. Vous êtes tous devenus Charlie en un claquement de doigt, sans même avoir pris la peine, pour la plupart, de vous renseigner sur la nature de ce journal. Vous vous rassemblez tous pour défendre bec et ongle la liberté d'expression, mais qu'elle est-t-elle vraiment ?
La liberté des uns s'arrêtent là où commence celle des autres, c'est une phrase bateau, mais elle a toujours guidé ma réflexion. Dieudonné est-il libre de se moquer de la shoah, à longueur de spectacle, sans se préoccuper des gens que ces propos pourraient profondément blesser ? N'est-il pas possible de s'assoir sur sa liberté quand celle-ci est susceptible de faire du mal a des milliers de personnes ayant perdus ou souffert eux mêmes dans les camps de concentration ?
Croire en dieu n'est pas une chose anodine, je veux dire, ce n'est pas comme croire au père noël ou à la victoire du parti socialiste aux prochaines élections. Croire en dieu, pour un grand nombre de gens, c'est une chose profonde qui guide leur vie, au quotidien. Se lever pour aller prier, accomplir de bonnes actions, se receuillir, se référer à dieu à chaque seconde pour agir, ce n'est pas rien. Dans ce contexte, le prophète, autrement dit l'homme qui transmet la parole de dieu sur terre, prend une image presque paternelle, une image sacrée.
Est-ce dont la liberté d'expression que de publier des dessins offensants, qui ont pour conséquence de blesser toute une communauté, sur un journal grand publique ? N'est-il pas possible de s'asseoir sur sa liberté quand celle-ci fait du mal à des milliers de musulmans ?
Mais bon sang, n'y a-t-il vraiment pas d'autre sujet pour rire que ceux là, n'est-il pas possible de rire dans le respect d'autrui ? Le rire est-il une chose si importante qu'elle mérite qu'on fasse souffrir les gens ?
Je vais m'arrêtez là, j'avais besoin de vous faire part de mon point de vue, me sentant un peu seul en ouvrant les réseaux sociaux et en discutant autour de moi. J'espère simplement que vous n'êtes pas ce Charlie là qui avait pour habitude de se moquer des religions sans se préoccuper des conséquences. J'espère que vous êtes un Charlie attaché à la liberté d'expression, un Charlie indigné contre le terrorisme, mais également un Charlie respectueux et soucieux du bien être d'autrui. Prenant acte de la sensibilité du sujet, j'espère que le nouveau Charlie Hebdo saura se montrer plus responsable et moins disposé à jeter de l'huile sur un feu déjà bien trop incandescent. Ceci ne serait pas une défaite, un renoncement à la liberté, mais seulement un acte d'apaisement.