Les communautés autochtones du monde sont gravement menacées par le changement climatique et ses effets immédiats sur l'alimentation et le mode de vie de ses
habitants, a déclaré aujourd'hui Gabino Apata Mamani, représentant le Conseil des peuples autochtones de la Bolivie.
"Les sécheresses nous tuent, nous subissons le manque de nourriture, d'eau, nos enfants meurts et beaucoup de maladies nous affectent. Depuis 1985, nous avons ressentis d'importants changements sur le terrain qui se sont renforcés, a déclaré Markas Ayllus Quillasuyu membre du conseil de la Bolivie."
Les représentants de 150 peuples autochtones participent aux différents forums alternatifs du sommet mondial contre le changement climatique qui se tiendra à partir de demain jusqu'au 10 décembre à Cancun, Mexique.
Apata a déclaré que le degré de dommages à l'environnement est si fort que les prévisions faîtes depuis l'antiquité sur le cycles de la nature et de la lune sont de moins en moins précises. Les anciens de chaques villages utilisaient les indications de la nature pour prédir quand sera la meilleur saison pour la plantation ou la récolte maintenant en effet, ces prédictions sont bien moins fiables.
Pour sa part Adelfo Gegin, représentant les peuples Mixes du Mexique, a déclaré que malgré que la situation géographique soit différente, cette troublante réalité est la même pour tous les peuples. Les changements climatiques nous rendent vulnérables. Nos peuples coéxistent avec la nature mais les changements qui se produisent actuellement menacent notre mode de vie, la production alimentaire et l'économie de nos collectivités", at-il dit.
Gegin à d'autre part indiqué que les rennes du pôle Nord, sont considérablement moins nombreuses et les ours commencent à atteindre les zones habitées en quête de nourriture. Il a également signalé que dans les Andes, notament en Bolivie, en Equateur, au Pérou, en Argentine et au Chili, les sources des rivières s'épuisaient.
"Pour nous, cet espace est d'une importance fondamentale. Comme beaucoup le savent, nos peuples autochtones sont détenteurs d'un savoir riche et ancien concernant le soin de la terre mère. Il a dit qu'au Mexique il ya 20 millions d'autochtones vivant dans les zones vulnérables aux effets du changement climatique "et a rappelé que dans l'état de Oaxaca, là d'où il viens, il ya eu plusieurs décès dans la Mixe et les montagne zapotèque par les pluies et les inondations dues au changement climatique.
Nous croyons que les peuples autochtones peuvent apporter une contribution importante ici. Nous voulons participer à toute action à entreprendre pour aténuer le changement climatique.
Les dirigeants autochtones ont tenu une cérémonie dimanche et ont offerts une couronne de fleurs sur le site archéologique d'El Meco, pour demander la permission
à la nature d'accomplir les tâches qui sont planifiées au cours des 12 prochains jours.