Est-ce que les électeurs, par ailleurs, sont également prêts à voter pour un candidat unique de la gauche ?
Puisque la gauche, quand elle est dans l'opposition, se fait l'avocat des valeurs humanistes et égalitaires, qu'en est-il réellement ?
La course à la présidentielle laisse place à un triste spectacle, une fois n'est pas coutume, et dans la situation que nous traversons, il apparait peu probable qu'un candidat de gauche passe le cap du premier tour si elle est désunie.
Dans l'état actuel des choses, je ne vois pas comment un candidat de gauche passera le cap du premier tour, et la honte de 2002 se rejouera devant nos yeux que nous n'aurons que pour pleurer une seconde fois. Et la gauche de demander de voter pour la droite "modérée". Et quelles perspectives pour après ? j'en ai froid dans le dos rien qu'à lire les idées qui fusent ça et là dans le camp LR. 2017 s'annonce comme une année de toutes les peurs avec des élections outre-atlantique fin 2016 que le monde entier va suivre avec angoisse, et ensuite une campagne électorale en France s'annonçant sous le signe de la peur et de la "guerre".
Alors la gauche le peut-elle ?
Oui, mais il va falloir que les ténors se mettent au diapason, se parlent et s'écoutent, et s'entendent sur une ligne de direction. ça fait beaucoup de choses. De toutes ces discussions, il faudrait un candidat capable de rassembler et de porter un projet commun. Et il serait judicieux que certains hommes politiques qui occupent le devant de la scène depuis un moment se mettent en retrait.
Le doit-elle ?
A mon humble avis, oui. Serait-ce une défaite de la pluralité ou de la démocratie ? Je ne pense pas. Si les acteurs de la vie politique ont le courage de discuter et d'en faire ressortir un projet d'avenir malgré des divergences connues, ils n'en ressortiront que plus fort. Et ils montreraient ainsi leur volonté d'élaborer un véritable projet pour la France. Cela montrerait ainsi que le sort de la France est plus important que leur propre sort dans les couloirs du pouvoir.
Le fera-t-elle ?
Là, j'en doute très malheureusement.