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Billet de blog 29 avril 2021

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Un « modèle » pour la LPR ? L'enseignement supérieur et la recherche en Allemagne

Alors que la loi de programmation de la recherche (LPR) suscite des inquiétudes légitimes dans le monde académique, on s’interroge rarement sur les sources d’inspiration de ce texte. Pourtant, il introduit un modèle d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) largement mis en œuvre dans d’autres pays européens depuis une vingtaine d’années et singulièrement en Allemagne.

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Guillaume Mouralis, Camille Noûs et Nikola Tietze, Un « modèle » pour la LPR ? Le système d’enseignement supérieur et la recherche en Allemagne, Revue d'histoire des sciences humaines, 2021, n°37.

Alors que le projet français de loi de programmation (pluriannuelle) de la recherche (LPR), en cours d’examen parlementaire1, suscite des inquiétudes légitimes dans le monde académique, on s’interroge rarement sur les sources d’inspiration qui ont guidé ses rédacteurs/trices. Pourtant, ce texte qui fragilise l’emploi scientifique statutaire, en introduisant des contrats dits « de mission » et des « chaires de professeur·e·s juniors » et qui généralise la recherche sur projets, introduit un modèle d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) largement mis en œuvre dans d’autres pays européens depuis une vingtaine d’années et singulièrement en Allemagne. (...)

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